Bienvenue sur le profil Malt de Marc !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Marc pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Marc Delpierre

Chef de projets IT Agile

Peut se déplacer à Gembloux, Gembloux

  • 50.5605
  • 4.6921
  • Tarif indicatif 600€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marc.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 2 jours par semaine

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marc.

Localisation et déplacement

Localisation
Gembloux, Belgique
Peut travailler dans vos locaux à
  • Gembloux et 50km autour
  • Gembloux et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Néerlandais

    Capacité professionnelle complète

Catégories

Compétences (12)

Marc en quelques mots

Bonjour, je suis indépendant à titre principal en tant que Chef de Projet Agile. Riche d'une expérience de plusieurs années en gestion de projets IT et en agilité, je mets un point d'honneur à réussir dans les délais les projets qui me sont confiés. Que ce soit la mise en place de nouveaux produits ou la maintenance de produits existants. Je perfectionne actuellement mon approche de suivi de projets en combinant la gouvernance / méthodologie DSDM (certification en cours) avec la méthodologie Scrum et l'outil JIRA afin de pouvoir piloter efficacement les projets.

Je m'assure également que l'environnement du projet (au sens large) soit opérationnel : optimiser l'implication des ressources, créer des plans de capacité et des delivery plans, augmenter le niveau de maturité Scrum des équipes, aider le PO à la gestion des releases, guider et aider le processus d'expression des besoins, structurer les processus d'incident et release management etc ...

Je dispose également d'une expérience concrète en gestion de problèmes et d'incidents dans un cadre ITIL.

J'ai géré pendant plusieurs années des équipes mixtes de Développeurs, Analystes et Testeurs, que ce soit en tant que responsable hiérarchique direct ou transversal.

Très intéressé par l'approche Nearshore, j'ai pu mener à bien un projet réalisé avec la Tunisie et la gestion d'incidents/problèmes décentralisée avec le Maroc.

D'une formation de base en IT, j'ai commencé ma carrière comme analyste programmeur, ce qui me confère la capacité de pouvoir comprendre et dialoguer avec des équipes IT. Je me positionne désormais depuis plusieurs années dans des rôles de facilitateur entre le monde du business et le monde technique que je parviens à concilier autour d'objectifs communs à atteindre.

Portfolio

Expériences

Coface - BPCE

Edition de logiciels

Team & Project Leader / Analyst Programmeur

Louvain-la-Neuve, Belgique

juillet 2001 - septembre 2007 (6 ans et 2 mois)

  • En tant que Team Leader, coordination et pilotage des activités de différentes équipes (IT backoffice, Web et Data Marketing)
  • En tant que Project Leader, responsable projet d'implémentation d'une solution d'encodage des Annexes au Moniteur Belge
  • En tant qu'Analyste programmeur, mise en place de différents produits/projets, développements JAVA, COBOL, Mainframe, LINUX, batch, Oracle ...
  • Support des Account Managers dans les activités pre-sales (offres, rencontres clients, ...)

Laco

Agence & SSII

Project leader

Bruxelles, Belgique

septembre 2007 - février 2008 (5 mois)

En tant que project leader, coordination d'une petite équipe assurant la migration de reports de bs2000 vers SAS pour le compte d'une société d'assurances.

Bureau van Dijk

Edition de logiciels

Project manager / Analyst

Bruxelles, Belgique

mars 2008 - août 2010 (2 ans et 5 mois)

  • En tant que chef de projet, pilotage du projet d'implémentation d'une solution d'évaluation et de contrôle du Risk Credit Portfolio pour le compte d'une grande banque Belge. (Portail + solution Back office)
  • En tant qu'analyste, participation à la rédaction des analyses fonctionnelles
  • Participation active en tant que fournisseur dans les steering committees du projet global de la Banque

Capgemini Technology Services

Agence & SSII

IT team / project leader

Bruxelles, Belgique

septembre 2010 - mars 2013 (2 ans et 6 mois)

  • Contexte outsourcing grande distribution
  • Team leader de 3 équipes (FR/NL) assurant la maintenance et l'évolution des applications Legacy pour le compte du client
  • Coordination des projets d'évolution des produits
  • Gestion des Incidents, Problems, Changes et Releases
  • Production de Capacity planning, Matrices RACI, Matrices de compétences

UCM

Edition de logiciels

Chef de projet IT (Nearshore) / Team Leader / Incident et Problem Manager

Namur, Belgique

avril 2013 - janvier 2017 (3 ans et 9 mois)

  • En tant que chef de projet (nearshore), pilotage et mise en oeuvre d'un projet consistant en la mise en place d'un portail d'encodage des prestations des employés des clients de l'UCM (calcul paie RH). Implémentation de l'agilité au sein des équipes
  • En tant que responsable de l'incident/problem management, coordination et implémentation des bonnes pratiques ITIL dans le cadre du support (1ère, 2ème et 3ème ligne) des applications d'encodage et du calcul de la paie RH (Kanban)
  • Coordination de la relation Nearshore

CIVADIS

Edition de logiciels

Chef de Projets IT Agile

Namur, Belgique

mai 2017 - février 2020 (2 ans et 9 mois)

  • En tant que chef de projet agile, pilotage et mise en oeuvre de différents projets pour le compte de la société (clients secteur public "Villes" taxes et finances, outil RH, Ged)
  • En tant que coordinateur, pilotage des activités en lien avec une migration de clients vers une nouvelle solution (secteur public "CPAS")

Formations

Certifications