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Virginie Martin-Robin

Stratégie de marque et stratégie digitale

En télétravail depuis Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 900€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Virginie.

Disponibilité non-confirmée

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Voyage & tourisme
  • Vins & Spiritueux
  • Télécommunications
  • Sport
  • Santé & bien-être
+23 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (15)

Virginie en quelques mots

Entrepreneuse & consultante spécialiste du digital depuis 2006,
je suis un véritable couteau suisse ; une lame branding, un tournevis digital, des ciseaux retail !

#ecommerce #emarketing #réseauxsociaux #dnvb #omnicanal
#retail #communication #influence #storytelling #shopinshop

Lors de mes missions je m’applique à associer

- l’agilité, acquise dans mes différentes start-ups,
- au modèle stratégique des Digital Native Vertical Brands
pour servir la richesse, les valeurs et la qualité des marques que j'accompagne

Mes verbes préférés :
Analyser, Contextualiser, Recommander, Accompagner, Piloter, Mesurer, Optimiser.

Quelques références:
Vanessa Bruno, Stouls, Barbara Bui, Maison Standard, Cape and Cape, Delaize, Orange, Centre des Monuments Nationaux, Le Bon Marché, Le Jardin Retrouvé, Ubi Soft, L' Ameublement Français

Portfolio

Expériences

Shopatthemuseum

Culture

Fondatrice et CEO

octobre 2014 - Aujourd'hui

Coordination de la création de la plateforme avec technicien prestashop et graphiste
Création de contenu avec des articles dédié seo friendly , coordination des pigistes
Intégration de plus de 300 produits sélectionnés dans les boutiques de musées on-line
Recherche et suivi de partenariats commerciaux avec plus de 25 boutiques de musées France et international
Mise en place de la communication, relation presse avec agence Kalima
Création et animation de la communauté instagram ultra qualifiée, addict aux boutiques de musées et aux cadeaux qui ont du sens
Mise en place d’une opération de marketing d’influence avec l’agence Reech
Création d’un contenu magazine, pour la market-place, dédié aux innovations digitales des musées, et qui valorise les objets des boutiques
Conception et coordination d'un pop up retail au sein de la Gaité Lyrique en décembre 2015 coordination de l'offre, sourcing, merchandising, animation commerciale et communication on et off-line
Conception d'un pop-up au Bon Marché dans le cadre de la galerie imaginaire de décembre 2016 coordination de l'offre, sourcing, merchandising, animation et gestion des équipes commerciales coordination de la communication on et off-line
Création et management d’une équipe de free-lance dédiée au site : graphistes, techniciens, pigistes spécialistes art, Seo, vendeurs retail…

Vanessa Bruno

Mode & cosmétiques

Stratégie de communication

Paris, France

janvier 2018 - janvier 2019

Conception événement retail pour les 20 ans du Cabas : Le Cabas Voyage au Bon Marché Rive gauche puis dans les grands magasins en Corée et Japon
Organisation et Coordination de l'événement - recherches des partenaires et collaborateurs métiers : architecture, merchandising, animations...

Stratégie et déploiement de la communication pour l'ensemble des collections de la marque
Conception de la ligne éditoriale, animation des réseaux sociaux
Conception des contenus et typologie de newsletters commerciales et éditoriales
Production de contenu texte, vidéos et images
Marketing de l'influence
Transmission aux équipes interne et accompagnement pour le déploiement
Direction de création selon les directives de la DA Vanessa Bruno

Barbara Bui

Mode & cosmétiques

Accompagnement mise en place poste responsable e-commerce

Paris, France

novembre 2019 - février 2020

Accompagnement de la direction dans le recrutement et la mise en place d'une direction e-commerce
Accompagnement dans la mise en place d'une campagne de social paid pour le lancement de la ligne hommes

Stouls

Mode & cosmétiques

Stratégie e-commerce et réseaux sociaux

Paris, France

mai 2019 - octobre 2019

Accompagner la transformation digitale de la marque, notamment dans sa communication.
Rédaction d’un audit avec proposition des points d’amélioration en regard des ‘bests practises’ e-commerce et de celles
de certains concurrents directs ou indirects.
La mise en place de ces recommandations  : soit leur coordination et le suivi avec l’équipe interne
La construction d’une équipe de freelance dédiée au : SEO graphisme et Social Paid
Le pilotage de l’application des recommandations
La rédaction d’une ligne éditoriale et d’un calendrier pour le compte instagram
L’accompagnement et le coaching de l’équipe sur les bests practises instagram
Construction d’une newsletter éditoriale, commerciale et promotionnelle avec les best practices

Centre des monuments nationaux

Culture

Accompagnement e-commerce

Paris, France

janvier 2019 - mars 2019

Accompagnement des équipes dans la réflexion e-commerce.
Identification des besoins, aide à la mise en place des objectifs.
Conseil sur les plateformes et CMS e-commerce appropriés.

Delaize

Santé & bien-être

Stratégie éditoriale

Nantes, France

janvier 2018 - avril 2018

Accompagnement et encadrement des équipes marketing pour la conception et déploiement de la ligne éditoriale de la market-place Feel Active dédiée au sport et bien-être.

Le Jardin Retrouvé

Mode & cosmétiques

Conseil e-commerce et e-marketing

Paris, France

décembre 2017 - mars 2018

Conseil et accompagnement dans la re-fonte e-commerce
Conseil dans le déploiement des leviers e-marketing
Construction et recommandations d'équipes SEO et technique

Cape and Cape

Agroalimentaire

Consultante e-commerce

janvier 2013 - octobre 2013

Accompagnement dans l’expression des besoins, dans la rédaction du cahier des charges et du choix du cms
Recommandations graphiques, techniques et e-commerce
Rédaction des best practices UX en fonction des objectifs artistiques
Rédaction des best practices e-commerce en fonction des objectifs commerciaux
Optimisation du parcours client, du tunnel de transformation et du SEO
Recommandation e-merchandising et leviers e-marketing en fonction du budget
Recherche et coordination de prestataires externe :
agence et/ou free lance, technique, directeur artistique, photographe, rédacteurs,
Analyse et suivi avec les équipes
ecommerce emarketing Stratégie d'entreprise

SacBy.com

E-commerce

Fondatrice et CEO - revente à Spartoo.com

Paris, France

janvier 2008 - mai 2010

Coordination de la création de la plateforme avec technicien prestashop et graphiste
Création de contenu avec des articles dédié seo friendly , coordination des pigistes
Intégration de plus de 300 produits sélectionnés dans les boutiques de musées on-line
Recherche et suivi de partenariats commerciaux avec plus de 25 boutiques de musées France et international
Mise en place de la communication, relation presse avec agence Kalima
Création et animation de la communauté instagram ultra qualifiée, addict aux boutiques de musées et aux cadeaux qui ont du sens
Mise en place d’une opération de marketing d’influence avec l’agence Reech
Création d’un contenu magazine, pour la market-place, dédié aux innovations digitales des musées, et qui valorise les objets des boutiques
Conception et coordination d'un pop up retail au sein de la Gaité Lyrique en décembre 2015 coordination de l'offre, sourcing, merchandising, animation commerciale et communication on et off-line
Conception d'un pop-up au Bon Marché dans le cadre de la galerie imaginaire de décembre 2016 coordination de l'offre, sourcing, merchandising, animation et gestion des équipes commerciales coordination de la communication on et off-line
Création et management d’une équipe de free-lance dédiée au site : graphistes, techniciens, pigistes spécialistes art, Seo, vendeurs retail…

24h00 l'agence digitale

E-commerce

Directrice des opérations

Paris, France

janvier 2007 - janvier 2013

24h00 le portail de shopping en ligne au féminin

E-commerce

Directrice éditoriale

janvier 2007 - janvier 2013

Sacby.com

E-commerce

Fondatrice du eshop revendu depuis à Spartoo

Paris, France

janvier 2008 - avril 2010

Fondatrice et CEO
Conception et positionnement
Coordination avec les équipes technique
Direction artistique et UX
Sourcing et démarchage pour convaincre plus de 30 marques de mettre en vente on-line leur collection en cours : kipling, Bensimon, La Bagagerie, Antik Batik, Petite Mendigote… ces marques n’ayant pas de eshop en 2008
Stratégie e-marketing, pilotage et analyse
Coordination des équipes : commerciale, marketing et technique

Rentabilté atteinte à la 3ème saison de vente

Ubi Soft

Divertissements & loisirs

Chef de produit pour Discovery Channel et Bayard Presse

Montreuil, France

janvier 1995 - janvier 1998

Tygénia El Khattabi - KALIMA

20/01/2021

Virginie est probablement l'une des meilleures expertes de la stratégie de marque et de la stratégie digitale. Elle sait comprendre l'ADN d'une marque, faire émerger ses atouts, l'aider à communiquer avec ses client.e.s. Son approche très créative, toujours dans le respect et l'écoute des clients, sa vision pragmatique des enjeux business, sont des atouts majeurs de son accompagnement. Virginie est notre référence dans ce domaine d'expertise.

Marie Faucon - Cape and Cape

20/01/2021

Virginie a une grande capacité de compréhension des enjeux e-commerce des structures qu'elle rencontre. Elle a su créer une recommandation ambitieuse mais réaliste, belle et efficace pour Cape and Cape. Son calme la sert dans des périodes de développement de projet, et quels que soient les problèmes, une solution est toujours envisageable… puis trouvée. Virginie possède également un large réseau dans les milieux techniques, graphiques/artistiques et marketing du web qu'elle n'hésite pas à solliciter et mettre à disposition. Bref, un contact précieux pour des développements/évolutions d'activité de e-commerce.

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