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Thibault Carrier

Consultant formateur expert ITIL

Peut se déplacer à Île-de-France, France, Viry-Châtillon

  • 48.84991979999999
  • 2.637041100000033
  • Tarif indicatif 750€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse Quelques jours
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thibault.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 1 jour par semaine

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Localisation et déplacement

Localisation
Île-de-France, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Île-de-France, France et 50km autour
  • Viry-Châtillon et 30km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agence & SSII
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • Centres de recherche
+17 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Bilingue ou natif

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (11)

Thibault en quelques mots

Je vous aide à déployer et transformer votre IT pour atteindre vos objectifs. Mon pragmatisme et ma bonne humeur apporte de la crédibilité auprès des équipes opérationnelles et facilitent les opérations de communication, vitales à toute transformation.

Portfolio

Expériences

Klee Group

Agence & SSII

Chef de projet ISO 20000

Le Plessis-Robinson, France

octobre 2017 - juillet 2019

Dans le cadre de son développement, Klee Group à souhaité industrialiser ses pratiques de gestion des services IT. L'objectif pour acter cette évolution a été l'obtention d'une certification ISO 20000. En tant que consultant, j'ai accompagné le client et piloté la mise en place des processus et mené l'organisation à la certification.

Chassis brakes international

Automobile

Accompagnement au déploiement de processus utiles

Drancy, France

janvier 2017 - Aujourd'hui

Mise en oeuvre de sensibilisation des équipes
Mise en oeuvre d'une approche d'amélioration continue
Déploiement des processus ITIL classiques
accompagnement amélioration itil Lean six sigma Communication

IP Formation Paris

Education & e-learning

Intervenant externe

12e Arrondissement, 75012 Paris, France

juin 2016 - juillet 2016

Rédaction et animation d'un cours de stratégie d'entreprise : Gestion d'une entreprise innovante (cours sur 5 jours + évaluations)

Programme :
- Gestion d'entreprise
- Stratégie d'entreprise et gestion d'équipe
- Gestion financière et gestion de la sous traitance
- Innovation
Stratégie d'entreprise innovation gestion finanière sous traitance off-shoring stratégie de l'océan bleu lean startup

Adisseo

Agroalimentaire

Expert organisation & performance du SI

Antony, France

mai 2016 - juin 2016

Audit de la performance du HelpDesk
Réalisation d'un business case pour indiquer les axes d'améliorations et les faiblesses de l'organisation
Rédaction d'un plan d'amélioration sur 1 an.
ITIL Help Desk Audit Performance

Mercedes Benz (Groupe Daimler)

Consultant intégration

Montigny-le-Bretonneux, France

novembre 2014 - mars 2016

Définition et mise en oeuvre des différents élément nécessaire à l'intégration d'un progiciel "atypique" de gestion des services (IT-SPS du groupe DCON).
Mise en oeuvre des formations utilisateurs et coaching d'un consultant "junior" pour sa monté en compétence.
Intégration IT-SPS ITIL Formation Coaching

Osiatis (Econocom)

Consultant ITIL Senior

Vélizy-Villacoublay, France

septembre 2011 - octobre 2013

Sur tout la période:
Animation de formations certifiantes en interne et chez des clients ITIL© V3
• Animation et Certifications internes Osiatis sur la région ile de France à raison d’une session tous les deux mois ;
• Certification interne Osiatis pour la région de Grenoble à raison d’une fois par trimestre ;
• Mise en œuvre de la certification Exin ATO (Accredited Training Organization) pour Osiatis ;
• Participations à différentes avant ventes orientés sur la maturité des processus, les meilleures pratiques, l’accompagnement au changement ou des problématiques de formation ;
• Coaching de consultants junior.
• Accompagnement aux DSI pour la mise en œuvre de leurs approche ITIL© et amélioration.

Correspondant qualité interne
• Rédaction de PAQ ;
• Mise en œuvre de plans d’amélioration continue ;
• Participation aux audits internes.

Septembre 2013 : Audit Thales
• Conduite d’interview ;
• Identification des dysfonctionnements s’étant produits lors de la précédente migration d’outil (amélioration continue) ;
• Restitution orale des conclusions.

Juin à Août 2013 : opération de communication sur les formations Osiatis
• Création de quatre modules de formation dédiés :
• Catalogue de services et exécution des requêtes ;
• Le help desk au centre de la relation client ;
• La gestion des changements ;
• La gestion des incidents ;
• Multiple présentations de ces modules sous la forme de sessions d’une heure permettant d’appréhender l’offre de formation, la manière de la vendre ainsi que le module concerné.
• Mise en œuvre d’une communication interne massive pour diffuser le catalogue des formations.

Mai 2013 : Animation Schneider
• Création et animation d’une session de formation personnalisée d’une durée de trois heures dans un contexte international (anglais obligatoire) ; Les sujets abordés étaient :
• IT & ITIL© : both sides of the same coin
• Services
• Value chain
• Configuration Management System (CMS)

Avril 2013 : Club MEP Toulouse & ONP
• Club MEP : Création et animation d’une session de formation autour de la stratégie de l’océan bleu pour un ensemble de clients (EADS, Thales, Orange, BNP, La poste banque, etc.)
• ONP : Animation de formation ITIL© Foundation et certification des contractuels de l’Operateur National de la Paie (100% de réussite) ;

Février à Mars 2013 :
Création du plan d’assurance qualité (PAQ) pour le projet d’intégration ITSM du client Telindus
• Collecte des informations ;
• Rédaction ;
• Validation avec les parties concernées ;

Animation BMC
• Création et animation d’un atelier personnalisé pour un événement BMC autour de la supervision : la supervision et la gestion des évènements ;

Avril 2012 à Février 2013 :
Direction Générale de l’Armement
• Modélisation de processus (Incident, SACM, Connaissance, Catalogue, Requêtes) ;
• Formation des propriétaires de processus aux bonnes pratiques ITIL© ;
• Mise en œuvre d’une démarche d’évolution en maturité ;
• Création d’un plan d’accompagnement au changement, composé de :
• Plan de formation dédié et des modules de formation associés ;
• Plan de communication ainsi que les modèles de communication associés ;
• Plan d’élévation en maturité.

Animation BMC
• Creation et animation d’une intervention pour la sortie de la nouvelle version de BMC Remedy : « Mise en place d’un outil de Service Management : l’accompagnement au changement, plus que jamais une nécessité ! »

Manpower
• Formation et certification de l’équipe de management IT (100% de réussite)

ISMF
• Création et animation d’un atelier : l’effet ripple ou les impacts de la non gestion des outils de gestion des services

Décembre 2011 à Mars 2012 : Conseil général des hauts de seine
• Création et mise en œuvre d’un plan de formation autour des meilleures pratiques ITIL ;
• Animation des formations dédiées ;
• Animation des formations de type « Serious Game » : Airport Simulation ;
• Elévation de la compétences de certains participants jusqu’à leur faire obtenir la certification ITIL Foundation.
• Mise en œuvre de questionnaires permettant de tester le niveau d’apprentissage des participants ;
• Mise en œuvre d’un repporting permettant de suivre la qualité des formations et proposition d’un plan d’amélioration pour les étapes suivantes.
ITIL ITSM DGA animation formation accompagnement maturité

Publicis Groupe (Re:Sources) - Publicis

Chef de projet ITIL WW

Paris, France

avril 2011 - septembre 2011

Mise en oeuvre du processus de gestion des actifs de service et des configurations.
Mise en oeuvre d'un projet d'élévation en maturité : passer de la culture technologique à la culture service.
service ITIL projet changement formation

Hewlett Packard France

Formateur ITIL & traducteur

Paris, France

décembre 2006 - mars 2011

• Traduction des supports de cours ITIL Foundation de l’anglais vers le français
• Amélioration des supports de cours :
• Ajout d’une vidéo (Popcorn Factory) ;
• Ajout du glossaire ITIL V3 Français ;
• Ajout d’une vision synthétique du cycle de vie ITIL.
• Animation et certification ITIL© Foundation V3 pour les clients : Carglass ; Total ; Sanofi Aventis ; STMicroelectronics
• Animation et certification ITIL© Foundation pour des participants inter entreprise.
• Animation de journée de formation autour du serious game « simulation haute performance » pour les clients : STMicroelectronics ; Carrefour
• Personnalisation de cours pour certains clients (STMicroelectronics)
ITIL formation foundation intermdiate ss SO ST SD CSI Bases de l'itil SOA OSA PPO RCV Traduction localisation

Hewlett Packard France

Chef de projet amélioration continue

Les ulis

décembre 2004 - décembre 2006

Application des méthodes Lean Six Sigma sur les projets suivants :
• Réduction des dysfonctionnements de la chaine de fourniture des services
• Amélioration des systèmes de codifications de l’outil de workflow interne (QA Codes)
• Coaching dans le cadre de la mise en œuvre d’une équipe « problem management »
• Réduction du nombre de pièces gérées par les partenaires (PPH)
• Amélioration du traitement des coupons HP Care Pack
• Mise en œuvre de repporting européens
• Data mining

Hewlett Packard France

Consultant Opérationnel

Les Ulis, France

décembre 2003 - décembre 2005

• Responsable de l’offre internationale Global Call Management
• Formation des équipes indiennes à l’offre GCM
• Formation des équipes EMEA aux principes du cycle de vie des produits et services
• Conseil dans la mise en œuvre des nouvelles offres
• Conseil dans la mise en œuvre des projets France et mondiaux (PSA)
• « gardien » de la qualité de la fourniture des services standard
• Mises en œuvre de sensibilisations expliquant les principes de la fourniture des services
Offres de services EMEA Europe International cycle de vie marketing sensibilisations formations

Hewlett Packard France

Program Manager

Les Ulis, France

décembre 2000 - décembre 2003

• Propriétaire et gestionnaire du processus de gestion du cycle de vie des produits et services pour la France.
• Mise en œuvre d’un projet d’amélioration pour l’offre internationale Global Call Management
• Mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la fourniture des services pour la partie « Tandem » de l’entreprise.
Cycle de vie produits et services Product management international amélioration continue

Compaq France

Product & Service manager

Issy-les-Moulineaux, France

juin 1999 - décembre 2000

• Gestionnaire du processus de gestion du cycle de vie des produits et des services (SLCM)
• Rédaction des accords de services (SLAs) pour la France.
cycle de vie lifecycle SLA OLA Partenaires

Digital Equipment Corporation (Dublin)

Country Liaison Officer

Dublin, Irlande

mars 1998 - avril 1999

• Responsable des relations entre l’équipe française et la fourniture des services France
• Mise en œuvre de formations techniques (imprimantes, PC, serveurs, terminaux)
• Tier 2 de l’équipe France
• Coach technique
Dublin irlande Support help desk service desk centre de services coaching anglais

MANPOWER, SNCF, PROFAC, Etc. - SNCF

Diverses missions d’intérim

Centre, France

décembre 1992 - mars 1998

• Contrôleur SNCF (ACT) pour l’établissement commercial train de Clermont Ferrand (SNCF)
• Vigile
• Manutentionnaire
• Opérateur de saisir
• Analyste programmeur pour l’ARGHA (généalogie)
• Programmeur DBase III
sncf éditique

Formations

Certifications