Bienvenue sur le profil Malt de Renaud !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Renaud pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Renaud Danniau

Développeur software (.NET) et embarqué (C++)

Peut se déplacer à Bruxelles, Charleroi, Namur

  • 50.8466
  • 4.3517
  • Tarif indicatif 550€ / jour
  • Expérience 2-7 ans
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 24h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Renaud.

Indisponible

Jusqu'au 26/12/2021

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Renaud.

Localisation et déplacement

Localisation
Bruxelles, Belgique
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bruxelles et 50km autour
  • Charleroi et 30km autour
  • Namur et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Automobile
  • Biotechnologies
  • Centres de recherche
  • Edition de logiciels
+6 autres

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

Catégories

Compétences (23)

Renaud en quelques mots

Durant mon parcours professionnel, j'ai eu la chance d'être intégré directement dans la conception de plusieurs logiciels complexes de part leurs architectures et les mathématiques utilisées. Je me suis complètement familiarisé avec les attentes de logiciels de hautes qualités (unit testing, pattern de programmation, ...) ainsi qu'aux déploiements rapides et continus chez les différents clients (DevOps).

J'ai ainsi réalisé plusieurs logiciels plus ou moins complexes utilisés par des opérateurs en centrales (de production électrique). Par exemple, un de ceux-ci devait estimer les fuites entrantes d'air dans une salle de contrôle normalement étanche. Une des contraintes était que le calcul devait se faire en temps réel. La résolution mathématique a donc utilisé le multi-threading. Ce logiciel est basé sur C# .Net Framework 4.8 avec une architecture MVVM et le UI a été écrit en WPF.

J'ai aussi pu participer à un projet d'analyse de données de l'augmentation (ou non) de la consommation électrique d'un ménage suite à la crise COVID19. Cela m'a permis de rejoindre le monde de la "data science" et m'a familiarisé avec Python (Pandas, Numpy, ...).

Actuellement, je suis entrain de développer un software dont le but est de résoudre un problème spécifique du réseau haute tension : quand une ligne haute tension approche une conduite métallique (typiquement transportant du gaz et/ou du pétrole), le champ électromagnétique induit des tensions/courants sur la conduite. Ce qui peut conduire à une corrosion accentuée ou à l'électrocution du personnel à proximité. Cette application est développée avec un collaborateur et utilise .NET5 pour le back-end et Blazor pour le front-end. Ce projet utilise les services Azure (Web app, azure function et une database SQL).

N'hésitez pas à me contacter !

Renaud

Expériences

Private Customer

Energie

Software Architect

Bruxelles, Belgique

janvier 2021 - Aujourd'hui

Le transport de l’électricité se fait par l’intermédiaire de câbles électriques. Ces câbles peuvent transporter des courants très importants générant un champ électromagnétique provoquant des tensions induites dans tout conducteur relié à la terre. Ce problème est connu depuis les années 1900 mais reste encore problématique à l’heure actuelle car la majorité des études sont basées sur des lois simplifiées. Aujourd’hui, grâce à la puissance de calcul disponible, il est possible de modéliser de façon plus précise ces interactions et d’ainsi optimiser les coûts des différentes infrastructures tout en garantissant la sécurité des opérateurs et la durabilité de/des conduite(s) (suite aux problèmes de corrosion engendrés).

Mon rôle dans ce projet ce regroupe en plusieurs pôles:
- Faire l'analyse mathématique du problème.
- Design complet de l'architecture du programme.
- Implémenter et optimiser les hot paths du software. Pour ce faire, deux options ont été utilisées. L'utilisation du cloud computing via Azure (batch/function et virtual machines) ainsi que l'utilisation de toutes les ressources disponibles via multi-threading.
- Faire en sorte que les tests unitaire couvrent le code à 100% pour l'engine et de l'ordre de 80/90% pour la partie graphique.
c# .NET5 Blazor GitHub Microsoft Azure Entity Framework Core Microsoft Visual Studio HTML5 CSS3 Cloud Function

Private Customer

Banque & assurances

Software architecte

janvier 2021 - avril 2021

Une entreprise développant ses activités dans le WEB s’est vue submergée par de nombreux appels téléphoniques.
Soucieuse de garder un service personnalisé et de qualité l’entreprise a décidé de se diriger vers l’intelligence artificielle afin de répondre aux besoins de ses clients.

Pour cela une proof of concept d'un chatbot sur GCP a été créée et étudiée.
Ce dernier devait répondre aux questions des clients par téléphone et regrouper les informations les concernant grâce à différentes databases. Pour cela, la POC proposait d'utiliser le service GCP DialogFlow.

Mon rôle a été de :
- Préparer l'architecture du software ainsi que les différentes connexions à DialogFlow.
- Création du flow dans DialogFlow et création des différents webhooks (pour le contenu personnalisable)
- Optimiser le code python (trop lent dans la POC) afin de pouvoir répondre aux clients en moins de 3s (contrainte données par DialogFlow).
- Pré-implémentations des fonctions avancées (regroupement des données dans la database, cache des résultats, ...)

Laborelec

Energie

Développeur python

Bruxelles, Belgique

mars 2020 - septembre 2020

Le futur du réseau électrique va sans aucun doute vers des générations de puissances décentralisées. De plus en plus d’équipements consommant/produisant de l’énergie électrique font apparition autant chez les particuliers que chez les industriels. Prenons par exemple les voitures électriques et les panneaux solaires. Cette nouvelle charge du réseau cumulée à l’essor des énergies renouvelables n’a pas été pensée au début de l’apparition du réseau électrique, et aujourd’hui un souci d’optimisation à lieu.

Le but des communautés d’énergie est un partage/une utilisation rationnelle et optimisée de l’énergie électrique.
Les simulations des communautés d’énergies étant déjà bien connues, aujourd’hui l’implémentation concrète de telles solutions a lieu (avec son lot de problèmes).

Le projet est subdivisé en deux grandes parties :
1) Commander à distance ce type de communauté
2) Meilleure simulation des communautés sur bases des connaissances acquises

Mon rôle a été :
- Debugging du logiciel existant permettant l’asservissement de la communauté d’énergie.
- Implémentation du module « taxe » afin de prendre en compte les nouvelles régulations sur ce type de communauté pour des simulations plus fines.

Laborelec

Energie

Responsable software et project management

Bruxelles, Belgique

janvier 2018 - février 2020

Suite à un incident radiologique ou toxique, les opérateurs d’une salle des commandes d’une unité nucléaire doivent pouvoir gérer le cœur en fonctionnement sans être incommodés (meilleur cas) ou mettre leur vie en danger (pire cas) durant leurs opérations. Quand un incident se produit, une batterie de filtres se met en route afin de filtrer l’air vicié et injecter de l’air dépourvu de substances toxiques.

L'objectifs:
- Création d’un software pouvant recueillir les différentes valeurs de capteurs, simuler le process et déterminer la valeur de la fuite.
- Déploiement de la solution sur site (appareil de mesures, ...).
- Explication aux différents opérateurs afin qu’ils puissent utiliser le logiciel et comprendre les grandes lignes du processus.

Mon rôle:
- Analyse mathématique des équations différentielles qui régissent une fuite dans une pièce.
- Implémenter la résolution mathématique de ces équations dans un logiciel répondant aux hauts standards de BEL V.
- Implémenter un logiciel recueillant les informations (capteurs, …) en temps réel afin de suivre l’évolution du test en cours et de (re)calculer les différentes valeurs de fuites.
- Présenter sous forme graphique les différentes informations des capteurs

Laborelec

Energie

Développeur et architecture software

Bruxelles, Belgique

juin 2018 - février 2021

Faisant partie de l'équipe automation, le travail de mon équipe est l’analyse d’un défaut qui survient dans un processus. Par exemple, si une carte électronique servant à asservir un moteur électrique est défaillante, une vanne d’un circuit se bouche, … Ces défauts pouvant amener à un trip d’une centrale, ceux-ci doivent être détectés ou réparés au plus vite.
Afin d’améliorer nos capacités sur site, il a été décidé de créer un software pouvant se brancher sur les différents équipements d’une centrale et capable de simuler le processus afin de déterminer le bon fonctionnement de ce dernier. Le fait de pouvoir simuler le processus et d’informatiser le tout nous permet de gagner un temps considérable qui avant.

L'objectif:
- Création d’une valise contenant tout l’électronique (pour les mesures de tension/courant, …)
- Création d’un software (pouvant être facilement étendu via des interfaces génériques) permettant à l’utilisateur de simuler le processus et de vérifier les résultats des calculs du software.

Mon implication:
- Création du software embarqué de la valise. La valise utilise les équipements de National Instruments. Le but du software embarqué étant la communication entre les différents instruments NI afin de pouvoir les contrôler.
- Création du logiciel de calcul et d’asservissement de la valise (envoi de commandes afin de générer/enregistrer des signaux, rapatrier des données, …)
- Création des interfaces graphiques spécialisées afin de pouvoir contrôler facilement la valise à l’aide d’une souris, d’un clavier et d’un ordinateur portable quelconque.
- Design de l'architecture du software dans sa majeure partie.

Formations