Bienvenue sur le profil Malt de Pierre !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Pierre pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Pierre Doison

Directeur de projets/SI/Orga/Transfo/Change/Agile

Peut se déplacer à Nantes, Nantes

  • 47.218371
  • -1.553621000000021
  • Tarif indicatif 950€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 2h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.

Localisation et déplacement

Localisation
Nantes & sa région / Paris / Home Office
Peut travailler dans vos locaux à
  • Nantes et 50km autour
  • Nantes et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agence & SSII
  • Agroalimentaire
  • Voyage & tourisme
  • Vins & Spiritueux
  • Transports
+46 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

Catégories

Compétences (13)

Pierre en quelques mots

16 années d’expérience en management de projets en tant que : Directeur SI / Consultant / Directeur de Projets / Chef de Projets / Méthodologie Projets / PMO / Formateur / AMOA

Chez les clients suivants :
- INDUSTRIE : Remy Cointreau, L'occitane en Provence, Euralis, Devanlay Lacoste
- BANQUE ASSURANCE : Macif, Crédit Agricole, BNP Paribas, Inter Mutuelle Assistance, Caisse d'Epargne
- SERVICE : Altares, Française Des Jeux, Nortel Networks, CPAM, Conseil Général 92

J'interviens sur des projets : Agiles, de transformation, de refonte, sortie de crise, d'organisation, d'assistance au pilotage, d'audit projet, de cadrage, de conduite du changement

Je suis : rapidement opérationnel, orienté solution, productif, bienveillant avec une forte capacité d'adaptation et de compréhension des enjeux.

Expériences

Pierre Doison

Conseil & audit

Freelance

Nantes, France

septembre 2017 - Aujourd'hui

 
"Les projets au service de l’organisation, l’organisation au service des Hommes"
 
J'interviens sur vos projets afin que leurs mise en œuvre soit fluide, rapide et efficace !
 
1) Initialisation et pilotage de projets 
- Cadrer de manière systémique les projets et engager les équipes en transverse
- Définir les besoins métiers en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
- Reprendre les projets défaillants et sécuriser le triptyque coût / délai / qualité
- Définir et piloter le portefeuille de projet pour assurer l’alignement stratégique entre la direction et les projets à mettre en œuvre

2) Conduite du changement
- Intégrer les utilisateurs dès le début du projet en mode Users Expérience
- Inclure l‘ensemble des parties prenantes
- Conjuguer les process métiers aux objectifs stratégiques pour optimiser l‘organisation
- Communiquer régulièrement selon les canaux dédiés sur l‘avancement du projet
- Transformer l‘utilisateur final en ambassadeur du projet (référent fonctionnel, formateur,...)

3) Dynamiques Agiles
- Orienter la culture de l‘entreprise vers le client final
- Redonner du sens et mettre en avant les valeurs de l‘entreprise
- Faire progresser les managers vers une position de leader facilitateur
- Développer les pratiques collaboratives transversales
- Favoriser les initiatives et les innovations des équipes

4) Transformation Digitale
- Accompagner les métiers dans leurs utilisation de supports physiques vers des support numériques
- Optimiser les processus métiers pour réduire le Time To Market
- Donner la capacité de réaction face aux exigences et à la volatilité du consommateur
- Favoriser la mobilité et l‘accès à l‘information

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. J’échangerai avec vous librement et avec plaisir autour de vos problématiques professionnelles !

Remy Cointreau

Agroalimentaire

Directeur des Etudes Informatiques

Angers, France

juin 2015 - novembre 2016

ROLE & RESPONSABILITES

✓ Initier et porter le passage d'une organisation pyramidale historique et nationale à un environnement multiculturel, matriciel et international via la création de nouvelles fonctions et d'une nouvelle organisation au sein du département. Création, organisation et animation d'un séminaire d'équipe interne pour lancer le projet.

✓ Suivre les projets informatiques pour le groupe, formaliser et manager le portefeuille de projets (45), études (20) et upgrades (15) en lien avec l'ensemble des métiers. Diriger les projets stratégiques groupe.

✓ Recruter les nouveaux collaborateurs, les accompagner dans leur prise de poste et dans leur montée en compétences. Initier la fonction Business Intelligence et la Roadmap associée au sein du groupe puis accompagner sa montée en charge.

✓ Relancer et optimiser l'activité Support Service Management, initier la réflexion et les travaux autour d'un Centre de Services Informatiques de type SPOC pour l'ensemble du groupe (Europe, Asie, US).

✓ Evaluer, fixer les objectifs, motiver et manager une équipe de 15 collaborateurs sur 2 sites dans un contexte de transformation et d'évolution structurelle du Groupe

✓ Management fonctionnel des équipes à l'international (5 collaborateurs) sur les projets transverses groupe.

✓ Etude d'organisation IT/métiers des filiales en vue de leur intégration au sein du SI Groupe.



PROJETS

✓ Directeur du projet de déploiement du module APO de SAP dans le monde via les entités de Londres, New-York, Tokyo, Pékin, Singapour.

✓ Directeur de projet de migration vers SAP du Centre d'Elaboration Produit de Remy Martin.

✓ Pilotage de l'étude SIRH pour l'ensemble des DRH Groupe : France, Europe, US, Asie.

✓ Arbitrage des projets qualité groupe en fonction de la capacité / charge de travail des équipes.

✓ Mise en cohérence des projets industriels des 2 sites afin de créer des synergies et des économies de temps et de coûts

✓ Groupe de travail sur l'organisation métier/S.I. de Bruichladdich à Islay en vue d'une migration de leur S.I. sous SAP à moyen terme.

✓ Suivi de l'ensemble des projets du groupe Finance, Supply et Manufacturing : revue d'avancement, arbitrage, préconisations.

✓ Analyse de l'organisation du Service Management (gestion des tickets support pour la France et l'Europe), préconisations d'organisation, relance de l'activité et création de passerelle avec le Département Technique Informatiques.
Direction informatique portefeuille de projet transformation organisation management SIRH SAP Recrutement

Kurt Salmon

Conseil & audit

Consultant Sénior

Nantes, France

septembre 2011 - juin 2015

- Euralis : Organisation et animation de séminaire de management de projets. 15 personnes.
- Université de Nantes : Ateliers de revue et d’arbitrage du Schéma Directeur
- Macif : Programme SEPA : Organisation d’un séminaire de lancement, définition et mise en œuvre de la méthodologie de pilotage de projet. 6 Chefs de Projets.
- Programme G2A : Audit organisationnel et proposition d’une nouvelle trajectoire programme. Mise en œuvre de la nouvelle méthodologie projet groupe. Accompagnement des chefs de projet. 36M€ - 20 personnes
- Crédit Agricole : Projet Chorale Doc - Direction de projet : Sortie de crise du projet de gestion documentaire.
Projet NICE – Responsable de la sous-filière Impacts migration Caisse Régionale, de la filière Post-bascule, coaching de la responsable de filière Impact Client
- Gileco : Projet MC2 - Définition de la trajectoire métier à 4 ans sous forme d’ateliers métiers
- MMA : Benchmark des outils IARD du marché
- Inter Mutuelle Assistance : Assistance au pilotage du projet migration AS400 vers SAP & rédaction de la stratégie de déploiement – 30 personnes
- L’Occitane en Provence : Chef de projet transverse – Pilotage de la fusion de l’ERP de gestion de la planification X3 (20 personnes coté client – 2 personnes coté intégrateur)
consultant conseil pilotage organisation AMOA animation comite

Capgemini - Capgemini Organisation

Conseil & audit

Consultant Sénior

Paris, France

septembre 2008 - juillet 2011

- Conseil Général des Hauts de Seine : Chef de projet mise aux normes SEPA & chef de projet dématérialisation E-DEMANDE
- Altares : Responsable fonctionnel – Projet Agile Files Factory (équipe agile de 6 personnes)
- CNAMTS : Rapport d’Etude sur la reprise de données en méthode agile
- La Française Des Jeux : Audit, cadrage, création & déploiement de la Mallette Pilotage Projet et pilotage de la mission – 30 chefs de projets – 80 projets
- BNP Paribas : AMOA, Centralisation des activités Back-Office de 8 sites géographique & optimisation des processus métiers.
consultant conseil pmo pilotage amoa Méthode agile cadrage

Catep Conseil Groupe Astek - ASTEK

Conseil & audit

Consultant

Paris, France

juin 2004 - juin 2008

- Hôpitaux de Paris : Formateur de l’outil OPX2Pro et à la méthodologie projet des 80 chefs de projet DSI
- Natixis : PMO transverse dans le cadre du projet « K2 » d’externalisation des applications monétiques Natixis/BNPP – Projet de 2 ans – 40 personnes
- Caisse d’Epargne : Structuration et lancement des activités de pilotage de projet au sein de la Direction des Risques Groupe. 5 chantiers SI/40 personnes
- Nortel Networks : PMO pour l’Orange Customer Team – 20 personnes - Europe
pilotage formation projets PMO

Aedian

Conseil & audit

Consultant

octobre 2001 - juillet 2004

- Caisse d’Epargne : PMO Projet Bâle 2 – 30 personnes
- BNP Paribas : Déploiement du projet ADEL (amélioration des délais de reporting Groupe) – 300 entités – Monde

Formations

Certifications