Bienvenue sur le profil Malt de Philippe !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Philippe pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Philippe Béché

ingénieur Hard / Soft / Systèmes Embarqués

Peut se déplacer à Itteville

  • 48.514
  • 2.3418
  • Tarif indicatif 450€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Temps de réponse 2h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Philippe.

Indisponible

Jusqu'au 30/06/2021

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Philippe.

Localisation et déplacement

Localisation
Itteville, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Itteville et 30km autour

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (23)

Philippe en quelques mots

Ingénieur Hard/Soft dans différents laboratoires de recherche et développement durant une vingtaine d'années j'ai travaillé sur de nombreux projets dans le domaine des télécommunications, de l'informatique et du paiement électronique.
Passionné d'électronique j'ai développé des cartes dans lesquelles se côtoyaient électronique numérique, analogique, RF et logiciel et j'ai participé aux développements des bancs de test et à l'industrialisation.

Je peux prendre en charge un développement complet depuis le cahier des charges jusqu'à la production en passant par le design du circuit imprimé et le prototypage.
Je dispose d’un laboratoire qui me permet de câbler et tester des cartes et de développer du logiciel pour des systèmes embarqués ou sur plateforme PC ou Mac.

Même si vous ne disposez pas de laboratoire d’électronique, de logiciels de CAO et d’équipements de mesure, mon laboratoire permet de réaliser vos développements depuis le cahier des charges jusqu’aux prototypes. Je peux également réaliser des projets mécanique et dispose d’une imprimante 3D pour vos prototypes.

Mon expérience industrielle s'étend des petites séries aux productions de grande série, expérience acquise notamment dans le domaine des télécoms. Je suis en contact régulier avec des sous-traitants de la région parisienne capables de produire des cartes électroniques en petite ou moyenne série.

Mon dernier développement met en œuvre 6 microcontrôleurs ST Microelectronics communiquant à travers un bus I2C sur une carte équipée de capteurs. J'ai également développé pour ce projet le Hardware Layer en langage C et l'application PC de configuration en Java.

Durant mon expérience j'ai également été amené à encadrer des équipes d'ingénieurs et d'experts et à gérer des projets dans lesquels interféraient électronique, mécanique et logiciel. J’ai également travaillé dans un contexte international et je peux travailler avec des équipes et des partenaires en langue anglaise.

Portfolio

Expériences

Kallysta

High tech

Ingénieur R&D Hard/Soft

Itteville, France

septembre 2007 - Aujourd'hui

- Design des cartes électroniques (microcontrôleurs 8 et 32 bits série PIC12F de Microchip et ARM Cortex M0 sur STM32F030 de ST, analogique, hub USB).
- Design d'une carte d'interface USB pour un micro/casque.
- Design des circuits imprimés en tenant compte des contraintes industrielles (mécanique, fabricabilité, optimisation industrielle, testabilité).
- Design des équipements de test de production (cartes électroniques et logiciels).
- Choix et suivi des sous-traitants pour la production (env. 2000 cartes/an).
- Développement des logiciels couche basse (Hardware Layer) en C et des applications PC en Java (MMI de configuration).
- Design mécanique pour les équipements de test et la production. Prototypage sur imprimante 3D.

Références : Facultés de médecine de Lyon et Marseille, Musée du Louvres à Lens, châteaux de Chambord et de Fontainebleau, Musée Grévin …
Systèmes embarqués microcontrôleurs analogique Architecture ARM Industrialisation langage C Java Architecture multiprocesseurs Microchip PIC capteurs

DEVEUM

Conseil & audit

Consultant Expert en Microélectronique

Gémenos, France

septembre 2012 - août 2014

- Réalisation d’audits techniques de sociétés dans le domaine de l'électronique et la
microélectronique dans le cadre de leurs déclarations CIR.
- Rédaction des documents techniques destinés à l’administration fiscale.
Micoélectronique numérique analogique Rédaction Documents Techniques CIR CII

WAVECOM

Télécommunications

Ingénieur Hard/Soft/Microélectronique, Responsable de Projets

Issy-les-Moulineaux, France

septembre 1994 - mars 2004

- Développements de la partie bande de base de téléphones mobiles pour de nombreux clients (Samsung, TCL, NEC, Mitsubishi, Acer, Ascom, Sewon ...). Environnement RF, ARM7, DSP, analogique BF, alimentations.
- Développements de la bande de base de modules de téléphonie mobile pour des applications télécoms (Magnetti-Marelli, Handspring ...). La plupart de ces modules ont été produits en grande série dont un à 8 millions d’exemplaires en 2002.
- Encadrement de différentes équipes de développement : design électronique, design PCB, design mécanique et microélectronique.
- Participation à l'industrialisation des modules Wavecom. Production Grandes Séries.
- Gestion de différents projets et support clients.
Télécoms Systèmes embarqués numérique analogique microélectronique production grandes séries agréments Télécoms CEM

Handtop

High tech

Ingénieur R&D Hard/Soft

Croissy-Beaubourg, France

septembre 1991 - août 1994

- Étude et développement d’un PC portable de taille réduite (A4) à écran tactile, destiné au milieu industriel, équipé d’une carte électronique à base de micro contrôleur 80C196 et d’une carte PC 80C386.
- Développement un ASIC de 20kgates destiné à émuler les ports série, parallèle et clavier du PC. - Prototypage de l'ASIC sur des FPGA ALTERA MAX5000 et développement d'une carte électronique modélisant le système et destinée à l’équipe de développement logiciel.
Numérique Microcontrôleur ASIC FPAGA 80C196

ARANE

Télécommunications

Ingénieur R&D Hard/Soft

Le Plessis-Bouchard, France

septembre 1989 - août 1991

Dans le cadre du développement d’un système de mesures GSM pour la société Rhode & Schwartz, réalisation en assembleur d’un moniteur temps réel et d’un système d’échange de données avec un processeur Host pour un DSP56001 de Motorola.
- Développement de cartes électroniques pour bus VME (radio, DSP56001, Conversion A/D) ainsi que le logiciel hardware layer permettant les échanges entre le DSP et le contrôleur VME en assembleur et en C ainsi que toute l’Interface Homme Machine en C pour un instrument de mesure de phase temps réel pour le GSM.
DSP Conversion A/D Temps Réel RTOS Assembleur langage C

Electronique CKD

High tech

Ingénieur R&D Hard/Soft

Saint-Ouen-l'Aumône, France

octobre 1986 - août 1989

- Développement de toute l’électronique à base de micro contrôleur 80C51 pour un terminal de paiement électronique portable.
- Développement du hardware Layer en assembleur.
Systèmes embarqués Microcontrôleurs Assembleur 80C51 Analogique

Formations