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Perrine Bellanger

DRH à temps partagé & Missions RH

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Tarif indicatif 950€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 12h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Perrine.

Disponibilité non-confirmée

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 20km autour

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Russe

    Notions

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (21)

Perrine en quelques mots

La transformation des organisations, le digital et les perturbations économiques exigent de veiller à la place des hommes et des femmes au sein des structures afin d'en conserver la performance et l'implication.
Egalement essentiel dans toutes les phases du changement : croissance et développement, restructuration et réinvention...

Nous pouvons :
- Réaliser un audit social, évaluer les risques et les leviers
- Optimiser votre organisation en développant les compétences et en investissant sur les talents : marque employeur et expérience collaborateur
- Accompagner les collaborateurs au changement en intégrant et en travaillant sur les impacts humains : implication des acteurs, formation management, animation d'ateliers
- Communiquer : éléments de fédération, communication projet : news, outils pédagogiques, événements projets...
- Définir une politique RH pour booster votre performance

La diversité de mes expériences professionnelles m'a permis d'acquérir une expertise dans le passage d'étapes RH dans des environnements complexes.
Reconnue pour ma capacité d’écoute et mon exigence personnelle tant dans mes activités de conseils que dans mes formations individuelles ou collectives.
Mon dynamisme et mon sens de l'organisation sont mes meilleurs atouts.


"On ne peut changer le sens du vent, mais l'on peut ajuster ses voiles pour atteindre son objectif"

Membre de l'association l'Optimisme C CapitalE : partage et mise en oeuvre de l'optimisme concret dans les organisations

Expériences

Indépendant

Ressources humaines

DRH à Temps Partagé / Conseils RH

Paris, France

avril 2019 - Aujourd'hui

Diagnostiquer, optimiser et accompagner les organisations & les hommes en période de transition.

Exemples de missions:
1 / Accompagnement au changement :
- Analyse de l'existant, assistance à la définition des objectifs, préconisations
- Etudes d'impacts sociaux, financiers, gestion des risques
- Accompagnement à la gestion de projet : comité de pilotage, planification, animation d'ateliers de brainstormings
- Assistance au déploiement et à l'appropriation : outils pédagogiques et de communication, formations, gestion des réticences....

2/ Conseils RH :
- Analyses des pratiques et des méthodes de management
- Optimisation de l'organisation et maîtrise des coûts
- Accompagnements individuels ou collectifs pour développer l'implication, sensibiliser, lever les barrières
- Diagnostic de gestion RH, marque employeur et employeur de marque

3/ DRH à temps partagé : accompagner votre développement
- Audit social
- sécurisation sociale - structuration des process RH
- accompagnement des équipes
Conseil RH Management Gestion de projet Sécurisation RH

EXPAT COMMUNICATION

Ressources humaines

Conseil en Transition

mars 2018 - mars 2019

Mission : accompagner la croissance
- Accompagnements individuels et collectifs aux transitions internationales
- Animation d'ateliers : "négocier son salaire"
- Conseil en développement commercial : analyse de l'existant, préconisations d’orientations et de stratégies de développement, nouvelles offres, création de nouveaux supports communication client, accompagnement des collaborateurs, optimisation de l’utilisation du CRM (Sellsy), développement portefeuille client
animation d'atelier accompagnements individuels communication Analyse de l'existant stratégie de développement communication client conseil en organisation gestion de projet

HASHTI

Ressources humaines

Fondateur et CEO

Téhéran, Iran

septembre 2016 - janvier 2018

Mission : proposer un "one stop shop" pour accompagner l'installation des entreprises européennes en Iran et les aider à faire monter en compétences leurs ressources locales
- Création d'entreprise : créer une offre de service, analyser un marché, activer un réseau, construire des partenariats et négocier des contrats
- Offre de service : solutions RH optimisées (portage, hébergement… ), formation, recrutement, conseils RH
créativité négociation analyse de marché management interculturel adaptabilité design thinking

Bouygues Construction

BTP & construction

Responsable Communication

Achgabat, Turkménistan

septembre 2011 - mars 2013

Mission : renforcer l'implication des collaborateurs en période de changement, mettre en place des outils permettant de fédérer autour d'un projet d'entreprise

- Gestion de projet et accompagnement au changement : déménagement base vie et Siège : comité Projet, planning et outils de communication, supports pédagogiques, règlements et chartes de vie, organisation journées découvertes et inaugurations, gestion des réticences
- Renforcer la cohésion interne et valoriser l’activité de l’entreprise : analyse de l’existant et préconisations au COMEX; management de 6 collaborateurs (accompagnements, recrutements et mobilités); définition d’un plan de communication; renforcement de l’image de marque et de la marque employeur : forums, création d’une journée d’accueil et d’un parcours d’intégration; valorisation de l’activité : communication institutionnelle et corporate, soirées « Sense of Place »; gestion de crises
- Développement de l’esprit d’équipe et valorisation des collaborateurs : organisation d’événements fédérateurs, workshops club HP inter-filiales : préconisations au COMEX, préparation et animation de think tanks, organisation
- Conserver la motivation des équipes dans un contexte de baisse d’activité : création et optimisation des outils de communication mis en place, outils pédagogiques, développement d’activités extra-professionnelles

communiquer communication de crise écouter accompagner organiser et planifier fédérer management interculturel formations et ateliers marque employeur

HABITAT76

Immobilier

Responsable Carrières et Adminsitration RH

Rouen, France

mars 2008 - décembre 2010

Mission : responsable projet "moderniser et optimiser la gestion des RH"
- Rénovation des process de gestion administrative du personnel - restructuration d’équipe : analyse de l’existant, bilan et préconisations COMEX, étude d’impact financier et RH, évaluation des compétences et réaffectation des talents, accompagnement 15 collaborateurs, modernisation des process et des outils, sessions pédagogiques, gestion courante administration du personnel et paie
- Modernisation de la politique RH de l’entreprise :
* Refonte du système de classification des emplois et des postes : chef de projet, cartographie, organisation et animation d’ateliers de brainstorming, production des livrables CODIR, préparation et participation négociation IRP, outils pédagogiques et communication interne, implémentation SIRH
* Rénovation du processus d’évaluation des résultats professionnel et politique de rémunération : chef de projet, organisation et animation ateliers et séminaires de réflexion / concertation, synthèse et préconisations, études d’impacts financier, RH et juridique, préparation de la négociation IRP, communication et supports pédagogiques, formation des managers, gestion des réticences, mise en oeuvre (contrats de travail, SIRH…)
  • Création et mise en oeuvre d’un parcours d’intégration
- Modernisation des outils : SIRH : accompagnement choix du progiciel : Chef de projet, animation d’ateliers de brainstorming, analyse de l’existant, étude d’impact financier et social, étude de faisabilité avec la DSI, préconisations, rédaction du cahier des charges, procédure de marché public, accompagnement des équipes et levée des réticences.
Gestion de projet Etude d'impact Analyse de l'existant et diagnostic Rédaction de livrables lever des réticences Accompagnement choix SIRH accompagner et former Travailler en équipe Procédure marché public Marque employeur

Groupe 1981

Presse & médias

Responsable RH

Orléans, France

août 2005 - janvier 2007

Mission : gestion d’un plan de restructuration (acquisition-absorption) et accompagnement juridique et social de la transformation

- Restructuration et transformation de l’entreprise : diagnostic social, coordination de la restructuration de l’organisation, étude d’impacts juridiques et financiers, préparation et mise en oeuvre technique PSE, mise en place et animation de l’antenne Emploi (entretiens individuels et workshops collectifs), accompagnement au changement des salariés, gestion des mobilités, accompagnement de la mise en ouverte des nouveaux process et orientations

- Relations sociales et conseil juridique : accompagner le COMEX dans la gestion des IRP, conseils et stratégies, préparation des outils de négociation, organisation d’élections professionnelles, sensibilisation à la sécurité en entreprise (exercices d’évacuation et formations)

- Transformation administration RH. : sécurisation des contrats de travail, renégociation prévoyance et mutuelle, fiabiliser l’administration du personnel er rationaliser les courbes de salaires (mise en oeuvre d’une politique de rémunération et d’évolution , harmonisation des postes/ salaires / classifications, analyse de performance et préconisations internalisation du système de paie CEGID/ SAGE
Conseil juridique et social Accompagnement du changement Analyse d'impacts financiers et sociaux Gestion situation sociale difficile Ateliers et worshops Relations avec les IRP Administration du personnel

LIMAGRAIN

Agroalimentaire

Juriste Droit Social - Conseil et Formation

Clermont-Ferrand, France

juin 2004 - décembre 2004

Mission : sécuriser les contrats et apaiser les relations avec les RP (contexte tension sociale)
- Conseils quotidiens DRH, analyse et évaluation de l’usage du CDD saisonnier (1800 contrats/saison), amélioration des pratiques, organisation des élections professionnelles, étude comparée des conditions de travail / pays (50)
- Formation « Gestion des relations avec les représentants du personnel » : analyse du besoins par interviews d’échantillons représentatifs, préconisations, création des supports de formation, animation de la formation, évaluation.
diagnostic social ingénierie juridique Sécurisation juridique et sociale Formation management Communication

Renaud De Kergorlay - Indépendant

27/04/2020

« Collaboration enrichissante et à forte valeur ajoutée », voilà les mots qui me viennent à propos du travail de Perrine. Nous œuvrons conjointement sur une mission délicate et complexe. Par sa hauteur de vue, par son écoute patiente et son approche rigoureuse, Perrine apporte à la mission et au client un « regard croisé » très pertinent et une plus-value incontestable. Nous avons en quelques mois enregistrés quelques succès notables et notamment la re mobilisation des équipes. Son sens de la communication fait merveille.

Lucille Taylor-Lepercq - LTL Design

07/02/2019

I had the opportunity to work with Perrine on the business development of Hashti. From the start, Perrine had a clear work strategy in place for me and had creative ideas for its branding identity. This gave her the ability to communicate a clear brief and initial concept which gave solid foundations to the branding development. Throughout the whole process, Perrine was quick to respond, professional, great manager and open to new ideas. Perrine was always enthusiastic when it came to exchanging thoughts, in order to create the perfect representation of her new business. It would be a real pleasure to work with her again on any project.

Angelique D'Autier-Andraud - FRENCH BEEZ

31/01/2019

C’est dans le cadre de la promotion de French Beez que j’ai eu l’occasion de travailler récemment avec Perrine. Lors de nos échanges j’ai beaucoup apprécié son sens de l’écoute et sa facilité à comprendre mes besoins. Les solutions proposées ont démontré sa réactivité et son professionnalisme. Perrine a un excellent sens de l’humain et une belle capacité à gérer un projet. Je serai ravie de travailler encore avec elle dans le futur.

Christine Boissarie - Noor advisory

19/01/2019

J'ai rencontre Perrine alors qu'elle était en pleine creation de sa société HR HASHTI. Perrine a su identifier avec beaucoup de pertinence les besoins du marche en matière de ressources humaines et identifier les partenaires rapidement. Elle a fait montre d'un grand professionnalisme et d'une grande meticulosite dans l'elaboration et la definition de son projet, ainsi que de beaucoup de perseverance et de rigueur. En plus d'être une professionnelle des ressources humaines réellement engagée dans son domaine, elle est egalement une entrepreneuse et une developpeuse de projets.

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