Bienvenue sur le profil Malt de Nicolas !

Malt vous permet d'accĂ©der aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Nicolas pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Nicolas Beladen

Full Stack Product Manager

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 800€ / jour
  • ExpĂ©rience 7 ans et +
  • Taux de rĂ©ponse 100%
  • Temps de rĂ©ponse 4h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nicolas.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nicolas.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux Ă 
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 20km autour

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait :
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
≤ 1 semaine

VĂ©rifications

Influence

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

CompĂ©tences (24)

Nicolas en quelques mots

Bonjour, je m'appelle Nicolas !

🧗‍♂️ Vous êtes dans une de ces situations ?

- Vous démarrez la création ou la refonte d'un Produit stratégique et vous souhaitez obtenir le maximum de valeur
- Vous faîtes des roadmap et elle ne sont jamais respectées
- Vous venez de changer d'organisation et les équipes ne délivrent plus comme avant

🤝 Nous pouvons y remédier ensemble

- J'endosse le rĂ´le de Product Manager ou Product Owner pour vous mener sereinement vers vos objectifs
- Je mentore des Product Owner pour optimiser la valeur délivrée dans leur rôle
- Je coache des équipes pour les guider efficacement dans la création ou la refonte d'un Produit

🔥 Ils m'ont fait confiance et ils ont eu raison !

- Mullen Lowe s’organise en feature teams et lance un nouvel ecosystème CRM pour un constructeur automobile
- Renault lancer un MVP en 4 mois pour améliorer les Standards Sales & Marketing dans 15 pays avec une équipe organisée en Scrum
- La startup itiQiti lance une app de crowdfunding et vend 50K € de tickets de tombola en 1 semaine pour WWF

🛠 Dans la pratique ça donne quoi ?

- Une approche orientée résultats : je m'appuie sur Product Management, l'UX et l'Agile pour avoir de l'impact
- Des méthodes sur mesure : je prends le meilleur dans chaque discipline en fonction de vos besoins
- Des cycles courts : je privilégie le feedback régulier pour accélérer l'apprentissage (Discovery, Build)
- La qualité logiciel est essentielle : c'est un levier qui pérennise la valeur délivrée dans le temps par le Produit

Portfolio

Expériences

Maplab

Transports

Product Manager

Nanterre, France

janvier 2020 - mars 2020 (2 mois)

Maplab est une startup qui aide les entreprises à organiser la mobilité de leurs collaborateurs au quotidien. Je suis intervenu sur le produit Mobiviz.

Objectif : Réaliser la phase de Product Discovery pour définir le contenu du MVP.

Mes missions :
• Animer la phase de Product Discovery (Ateliers, Interviews, Data, ...)
• Élaborer le contenu du MVP
• Recruter l'équipe pour le build (Développeurs,Designer)
• Coacher les fondateurs sur l'approche Produit

MULLENLOWE

Agence & SSII

Lead Product Manager

Paris, France

octobre 2018 - décembre 2019 (1 an et 1 mois)

Mullen Lowe est une agence spécialisée dans le CRM. Je suis intervenu en interne auprès des équipes Marketing et Technique sur la plateforme de lead management d'un constructeur automobile.

Equipe : 3 Marketing Product Manager, 2 P.O, 20 DĂ©veloppeurs, 2 Chefs de Projets Tech

La mission s'est déroulée sur deux périmètres :
1. Transition organisationnelle avec un rĂ´le de Coach Agile
2. Elaboration et exécution d'une roadmap avec un rôle de Lead Product Manager

Objectif : aider l’agence à honorer la livraison d’une nouvelle version de la plateforme.

Mes missions :
• Auditer les intéractions entre les équipes (interviews, observations, …)
• Restaurer la confiance de l’équipe avec des Quick Wins
• Renouer la relation avec le client à travers des petites livraisons régulières
• Définir les objectifs et la valeur business du produit avec les P.M Marketing
• Accompagner les équipes dans une transition vers des feature teams
• Animer des ateliers (Story Mapping, Sprint Planning, Démo, Rétro, …)
• Partager des bonnes pratiques aux P.O (format d’US, découpage, BDD, …)
• Mettre en place une collaboration itérative basée sur la valeur et l’engagement
• Diffuser le mindest et les pratiques Agile auprès des équipes
• Elaborer, prioriser et piloter la roadmap des 5 produits
• Améliorer la User Experience des produits (Broken window theory)
• Gérer le cycle de vie de features complexes (Lead Scoring, E-Commerce, …)

Onvabosser.fr

Ressources humaines

Product Manager

Paris, France

avril 2018 - octobre 2018 (5 mois)

OVB est une app de sourcing en SaaS qui connecte des talents avec les entreprises du secteur de la vente.

Equipe : P.O, 2 UX / UI Designer, 15 DĂ©veloppeurs, Marketing, Sales, Customer Support

Objectifs : re-définir le positionnement du produit et structurer l’organisation des équipes.

Mes missions :
• Lancer une nouvelle version du produit
• Organiser une phase de Discovery (Interviews, Shadowing, Analytics, …)
• Définir des OKRs pour mesurer le succès du produit
• Élaborer la stratégie et la roadmap de Q3
• Créer et analyser des expérimentations pour améliorer le produit
• Aider l’équipe à améliorer sa pratique de Scrum
• Former et coacher un Product Owner

Renault Digital

Automobile

Product Manager

Boulogne-Billancourt, France

mai 2017 - avril 2018 (11 mois)

Lancement de la plateforme Hermes pour collecter et mesurer l’application des standards Sales & Marketing chez les concessionnaires dans 15 pays.

🏆 Vainqueur d’un prix aux awards de la Direction Informatique Renault.

Objectif : lancer un MVP en 4 mois, économiser xx € par an sur l’exécution des audits

Equipe : Business Owner, UX / UI Designer, 4 développeurs, Data Analyst, QA, Scrum Master

Mes missions :
• Définir la vision produit
• Collaborer avec un Business Owner et un UX Designer sur la User Research
• Identifier les métriques de succès
• Concevoir le MVP à partir d’ateliers (Impact Mapping, Story Mapping, ...)
• Élaborer la roadmap annuelle
• Gérer le cycle de vie du produit (Backlog, Planification, Démo, Analytics, …)
• Préparer et exécuter le plan de lancement du produit
• Suivre et améliorer les métriques
• Former un Product Owner
• Diffuser le mindset et les pratiques Agile au sein de l’équipe

l'Etudiant

Education & e-learning

Product Manager

Paris, France

mai 2016 - avril 2017 (11 mois)

Lancement de l’app mobile Salons pour aider les lycéens à préparer leur orientation à travers une expérience plus fluide pendant les salons organisés par l'Etudiant.

Objectif : xxx installations sur iOS et sur Android dans les 3 mois avec une stratégie d’acquisition organique.

Mes missions :
• Collecter et analyser les besoins
• Etudier la concurrence
• Élaborer la roadmap produit
• Accompagner les équipes internes pour améliorer la pratique de Scrum
• Initialiser et prioriser le backlog
• Concevoir l’UX et l’UI des parcours
• Tester les parcours auprès des lycéens sur les salons
• Ecrire des Users Story avec tests d'acceptation (Gherkin)
• Rédiger des reporting et suivre les KPI
• Gérer la recette (organisation, rédaction, exécution, suivi)
• Publier l'application sur les stores
• Former un Product Owner

Refonte de Trendy le site LifeStyle de L’Etudiant à destination des lycéens.

Objectif : augmenter le nombre de V.U et de P.V à travers une stratégie de contenus ciblées pour optimiser les revenus publicitaires

Mes missions :
• Interviewer les stakeholders pour collecter les besoins
• Etudier la concurrence
• Elaborer la roadmap produit
• Préparer et animer des ateliers UX avec des collégiens
• Elaborer le MVP
• Initialiser et prioriser le backlog
• Concevoir l’UX des parcours clients
• Ecrire des Users Story avec tests d'acception (Gherkin)
• Rédiger le reporting et suivre les KPI
• Gérer la recette (organisation, rédaction, exécution)
• Coordonner le déploiement

itiQiti.fund

E-commerce

Product Owner

Boulogne-Billancourt, France

décembre 2015 - mars 2016 (2 mois)

Lancement de la plateforme de collecte de dons itiQiti Ă  destination des grandes associations.

Objectif : Lancer un MVP en 3 mois, collecter xx € en 1 semaine pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mes missions :
• Collecter et analyser les besoins
• Élaborer la roadmap produit
• Concevoir l'UX des parcours clients
• Initialiser et prioriser le backlog
• Ecrire les Users Story avec tests d'acceptation (Gherkin)
• Rédiger les reporting et suivre les KPI
• Gérer la recette (organisation, rédaction, exécution)

L'Equipe & Le Parisien

Presse & médias

Product Owner Mobile

Boulogne-Billancourt, France

février 2015 - décembre 2015 (10 mois)

Amélioration des push de l'app mobile L'Equipe avec plus de personnalisation.

Objectif : Améliorer la rétention des app iOS et Android.

• Collecter et analyser les besoins
• Etudier la faisabilité technique
• Elaborer la roadmap et le retro planning
• Prioriser le backlog
• Ecrire les Users Story
• Coordonner les équipes de développement mobile & back-end
• Gérer la recette (organisation, rédaction, exécution)

Création de l'app mobile Le Parisien Foot pour fidéliser les lecteurs fans du PSG.

• Participer à un focus group utilisateurs
• Rédiger le cahier des charges
• Organiser des appels d’offre (agence mobile + data sportive)
• Écrire le contrat d'interface des API REST
• Initialiser et prioriser le backlog
• Concevoir l’UX des résultats des compétitions et des fiches joueurs
• Suivre les équipes de production mobile & back-end

Amaury Sport Organisation - Amaury Sport Organisation

Sport

Directeur de Projet Technique

Boulogne-Billancourt, France

juillet 2010 - décembre 2014 (4 ans et 5 mois)

Responsable technique des 40 sites Ă©preuves d'Amaury Sport Organisation.

Objectif : Construire une agence en interne pour délivrer une prestation d’excellence.

Mes missions :
• Direction de projet sur les épreuves stratégiques (Tour de France, Marathon, ...)
• Gérer le budget annuel (> 1M€)
• Participer à la rédaction et à la négociation des contrats
• Manager en direct une équipe de 10 Développeurs
• Cadrer, lancer et suivre un chantier d’industrialisation technique
• Piloter le plan de charge et ajuster la taille de l’équipe
• Coordonner de multiples partenaires (hébergeurs, agences, chronométreurs, …)
• Superviser la documentation et le support sur les API auprès des partenaires d'A.S.O.

Nurun

Agence & SSII

Chef de Projet Digital

Boulogne-Billancourt, France

février 2007 - juin 2010 (3 ans et 4 mois)

Refonte de la plateforme de marque internationale L'Oréal Paris.

Objectif : Optimiser le SEO, les coûts de maintenance et de localisation pour les pays.

Mes missions :
• Collecter et analyser les besoins
• Concevoir l’architecture CMS avec le lead développeur
• Appliquer les bonnes pratiques pour optimiser la localisation
• Suivre les équipes créatives et techniques
• Gérer la recette (organisation, rédaction, exécution)
• Support auprès des chefs de projets pays pour faciliter la localisation
• Coordonner le lancement du nouveau site

Lancement du 1er site mobile iPhone beauté pour L'Oréal Paris.

Objectif : Profiter de la sortie du 1er iPhone en France pour générer de la visibilité

• Collecter et analyser les besoins
• Participer à la R&D avec les experts de l’agence (tech, UX, mobile, …)
• Rédiger la proposition commerciale et élaborer le retro planning
• Ecrire les spécifications fonctionnelles
• Suivre les équipes créatives et techniques
• Coordonner le lancement du site mobile

12 missions Malt

    (1 avis)

    Mathieu - L'Etudiant

    27/06/17

    Nous avons décidé de faire confiance à Nicolas pour mener à bien un projet de développement d'application mobile à destination de nos visiteurs salons et pour une refonte de notre site lifestyle Trendy. Sa rigueur, sa facilité à communiquer avec tous les intervenants, son expertise en SCRUM et en gestion de projet ont été des atouts indéniables qui lui ont permis d'atteindre les objectifs que nous lui avions fixés.

    Olivier Hoareau - itiQiti

    27/01/2020

    Diplomate mais tenace, synthétique mais précis, Nicolas est le Product Owner le plus compétent avec lequel j’ai pu travailler ces dernières années. Ça sensibilité à la technique couplée à son approche principalement produit, font de lui un excellent concepteur de fonctionnalités qui sait prioriser, expliquer et prendre des décisions. Nicolas est un pilier dans l’équipe, agréable et toujours souriant. Je le recommande vivement et j’espère pouvoir collaborer de nouveau prochainement avec lui

    Sebastien Bollache - Prodigious

    05/01/2017

    Peu de personnes excellent en management, en gestion de projet tout en étant de véritables mentors. Il ne fait aucun doute que Nicolas est tout ça à la fois. J’ai eu l’opportunité de travailler avec lui durant plusieurs années, ses qualités sont reconnues aussi bien en interne qu’auprès des clients. Il a géré des projets dans un environnement complexe avec des enjeux stratégiques comme le Tour de France et le Dakar. Il a complètement redéfini l’organisation de son équipe en permettant à chacun de développer ses compétences, de relever des challenges techniques le tout dans un climat propice à l’épanouissement personnel. Son approche projet et son expérience lui permettent de proposer aux clients des solutions efficaces pour répondre à leurs besoins.

    Formations

    Certifications