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Nathalie Gaugain

Consultante Salesforce Pardot /Inbound Marketing

En télétravail depuis La Réunion

  • 44.2974
  • 0.117799
  • Tarif indicatif 400€ / jour
  • Expérience 2-7 ans
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse Quelques jours
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nathalie.

Disponibilité non-confirmée

À temps partiel, 2 jours par semaine

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Localisation et déplacement

Localisation
La Réunion, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
≥ 6 mois

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

Catégories

Compétences (18)

Nathalie en quelques mots

Parce qu’avant le marketing, c’était vendre et vendre… noyer le client potentiel de publicités et prospection. Impossible et inconcevable pour moi de procéder d’une telle manière.

L’Inbound Marketing est alors arrivé, et aujourd’hui, je ne jure que par ce concept.
C’est une révolution dans l’approche du client potentiel. Des consommateurs plus avisés, mieux informés, que l’on va séduire de manière plus subtile.

Ce que je vous propose alors, c’est de mettre en place une stratégie en plusieurs étapes :

Etape 1 : Définition de la stratégie d’Inbound Marketing

• Analyse de votre cible et création de Personas
• Analyse du marché et de la concurrence
• Construction du ciblage (segments prospects/ clients) et des parcours de nurturing associés
• Élaboration des rapports permettant de suivre et analyser le ROI des campagnes

Etape 2 : Production des contenus marketing

• Création et/ou mise à jour des supports de génération de leads : Livre blanc, guide, eBook, Cas clients, vidéos tutoriels, infographies.
• Curation et rédaction de contenus pour alimenter les parcours de nurturing, le blog, le site internet, les mailings/landing pages, les newsletters et les médias sociaux
• Optimisation SEO des contenus
• Création des emails

Etape 3 : Déploiement des campagnes marketing

• Implémentation et suivi des KPIs des campagnes d’email opérées en marketing automation
• Définition et mise en place de lead scoring en fonction de la réactivité aux contenus, appétence produit …
• Optimisation des emails (objet, call to action, message, AB testing …)
• Réalisation des campagnes payantes (Adwords search, Retargeting)
• Reporting et analyse statistique pour l’optimisation des campagnes

Etape 4 : Assurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux

• Mise en place d'un calendrier éditorial proposant les contenus crées en étape 2.
• Mise en place de l'outil d'automatisation des publications

Portfolio

Expériences

Freelance

Education & e-learning

Formatrice en Marketing Digital

Saint-Pierre, France

septembre 2019 - Aujourd'hui

Intervenante sur diverses formations :
1. FPA (Formateur Professionnel Adultes) : Les Technologies de l’information & de la communication
-les outils collaboratifs
Google drive
Trello
Slack

-la création de contenus
Powtoon(youtube)
Loom
Google Slide
Lightshot

-Les outils d’évaluation
Google Form
Quizinière

2. IFR - Bachelor Marketing Digital : Marketing Digital : Acteurs et stratégie
La stratégie e-marketing




Content Moves

Conseil & audit

Consultante Salesforce Pardot

Télétravail

août 2019 - Aujourd'hui

Configuration, intégration et personnalisation de Pardot selon les spécifications des clients de l'agence
Configuration du tunnel de vente :
- Segmentation des prospects
- Mise en place du lead nurturing: scoring/grading
- Qualification des prospects et automatisation des pratiques commerciales
Migration des données de la base Salesforce.com
Formation des utilisateurs de Pardot
Salesforce Pardot CRM Emailing Email marketing Marketing automation Automation Génération de leads Lead nurturing

DELOITTE CONSEIL - Deloitte Organisation

Conseil & audit

Email Marketing Manager

Paris, France

novembre 2018 - avril 2019

1. Gérer la production des campagnes emailing pour Deloitte France : mise en place du planning des campagnes, suivi la production des emails de la prise de brief des clients internes à l'envoi depuis la plateforme de routage Pardot via Salesforce ;

2. Management d'une équipe de 2 Chefs de Projet Emailing;

3. Veiller à l'optimisation de chaque campagne sur la forme (conformité de la charte graphique, code HTML) et sur le fond (message et ciblage) : d'après les performances et best practices d'A/B Testing, recommandations aux clients internes. Responsable de la qualité de chaque communication envoyée ;

4. Mise en place du Lead Nurturing/ Marketing Automation/ Scoring : Proposition et construction des parcours de lead nurturing afin d'optimiser la conversion ;

5. Suivre et adapter le planning des envois dans le respect des deadlines des différents plans marketing ;
Assurer le suivi, l’analyse de la performance et de l’efficacité des actions menées (reporting, analyses, bilans, études), établir des recommandations et proposer des solutions innovantes pour optimiser les performances ;

6. Experte et référente pour les équipes marketing en ce qui concerne la bonne utilisation des campagnes Salesforce et Pardot. Mise en place des guides utilisateurs, formation des collaborateurs et accompagnement dans leurs problématiques d'utilisation au quotidien.

7. Collaboration étroite avec les membres de l'équipe CRM pour optimiser l'utilisation de Salesforce, la qualité des données, proposition des évolutions et analyser les impacts des releases ;

8. Administrateur Pardot : gestion des utilisateurs et de la base de données contacts, suivi des releases Pardot, analyse des impacts sur les process actuels et communication auprès des équipes concernées, formation des utilisateurs, remontée des bugs auprès du support Pardot , suivi des tickets ;

9. Garantir le respect des règlementations en vigueur (CNIL et GDPR) et le respect des bonnes pratiques de délivrabilité.
CRM Emailing Marketing Automation Gestion de Projet Lead Nurturing Pardot Salesforce HTML RGPD

Intuiface

Divertissements & loisirs

Inbound Marketer

Toulouse, France

septembre 2017 - juin 2018

·Mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing à travers la rédaction de billets de blog,  succès clients, ebook et landing page.

·Mise en place d’une campagne de marketing automation suite au téléchargement de l’ebook.

·Promotion du contenu et gestion quotidienne des réseaux sociaux.

·Mise en place et gestion de campagnes payantes Adwords (Search/Retargeting)

·Suivi des performances et résultats (Google Analytics / Salesforce) de manière hebdomadaire & dans une logique Roiste.

Rank Group Ltd

Divertissements & loisirs

CRM Manager

Cité de Londres, Royaume-Uni

août 2016 - mai 2017

·Gestion d'une équipe de 3 chargés E- CRM (emailing). 

·Analyse des habitudes d'achat et les données attitudinales pour découvrir de nouvelles opportunités de croissance CRM.

·Développement d'une suite de campagnes de reconquête, de rétention et de renouvellement prolongeant les cycles de vie.

Winners Group Aps

Divertissements & loisirs

CRM Manager

Gibraltar, Gibraltar

octobre 2014 - mars 2016

·Mise en place et gestion du logiciel CRM (Silverpop) dans une Startup.

·Veille concurrentielle & traduction du site.

·Création de campagnes d’acquisition à partir d’une base de donnée nouvelle.

·Gestion et coordination de l’équipe (designer, rédacteurs et traducteurs) en méthode agile (Jira/Trello).

· Analyse des KPIs (taux d’ouverture, clics et conversion).

Gala Coral

Divertissements & loisirs

Chargée de webmarketing

Gibraltar, Gibraltar

mars 2014 - octobre 2014

·Collaboration avec les équipes opérationnelles afin de superviser la mise en œuvre de la stratégie marketing et des plans tactiques pour la marque.

·Gestion du lancement de nouveaux produits, y compris tout le contenu promotionnel et l'exposition de ces promotions.

·Etroite collaboration avec l'équipe CRM pour la mise en œuvre des campagnes de marketing & emailing. · Analyse des KPIs via Playtech (IMS)

Betclic Group - Betclic

Divertissements & loisirs

Chargée d'opérations Poker

Cité de Londres, Royaume-Uni

avril 2012 - octobre 2013

·Création et déploiement des tournois de poker sur les sites de jeux Everest et Betclic.

·Gestion des promotions et événements conseillant les joueurs sur les attributs du tournoi.

·Gestion des affiliés (Poker Strategy) sur Income Access.

·Analyse des KPIs (participants, NGR, etc) à travers la plaforme Playtech.

888holdings

Divertissements & loisirs

Coordinatrice de promotions en ligne

Gibraltar, Gibraltar

septembre 2008 - février 2012

·Travailler en collaboration avec l'équipe de communication en ligne, rédacteurs et CRM.

·Responsable de la segmentation des bases de données (Business Object).

·Planifier et mettre en œuvre des promotions, pour maximiser la rétention, conversion ou réactivation des joueurs.

·S'assurer que nos membres soient toujours informés des nouvelles campagnes de promotion en optimisant les canaux de communication: popups, emails et sms.

1 mission Malt

    (1 avis)

    Muriel - Tamia SA

    08/08/19

    J’ai eu le plaisir de collaborer avec Nathalie sur la rédaction d’un livre blanc sur l’automation. Nathalie est une rédactrice dynamique et impliquée qui maîtrise particulièrement bien le sujet. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme et la qualité du livrable est incontestable. Je recommande Nathalie sans hésiter !

    Vincent Encontre - Intuiface

    07/06/2019

    Nathalie s'est très rapidement intégrée dans l'équipe Digital Marketing et familiarisée avec les nombreuses plateformes composant la stack marketing chez Intuiface, y compris Google Ads. Elle a démontré de grandes qualités d'organisation mais aussi d'exécution grâce à une forte capacité de travail ; et elle a fait preuve d'excellentes capacités de programmation de la stack marketing tout en devenant familière avec le business de la société, toutes ces qualités étant indispensables pour mener avec succès les missions web- et inbound marketing les plus complexes.

    Soraya Lahlou - Deloitte

    07/06/2019

    J'ai fait appel à Nathalie pendant 6 mois afin de renforcer mon équipe chez Deloitte. Mon besoin était double : gérer le quotidien (gestion d'une équipe, production d'emailings, de ciblages, etc) et avancer sur des sujets de fond (entre autres démarche de génération de leads, data quality, revue des processus). En un temps record, Nathalie a su absorber toutes les informations nécessaires au quotidien, et bien comprendre nos enjeux. Elle a ainsi pu faire les diagnostics nous permettant de générer et de qualifier des leads via Salesforce et Pardot, d'affiner nos ciblages et de mener les campagnes de réactivation de nos contacts inactifs. De vastes chantiers qu'elle a su identifier, préparer, et mener pour certains. Et pour les projets plus longs, elle aura usé de sa curiosité pour tout mettre à plat et structurer les idées phares. Grâce à elle, "il n'y a plus qu'à ...". Son efficacité est notamment due à son expertise et ses convictions autour de l'inbound marketing, qu'elle a su adapter à notre environnement spécifique. Outre ses compétences métiers, Nathalie est un réel atout dans une équipe : sa bienveillance, son attitude positive, son esprit d'équipe, son implication mais aussi son sens critique ont été loués à l'unanimité et seront regrettés. Et sa capacité à rapidement diagnostiquer une situation, et faire des recommandations sont un vrai plus, qu'elle saura exploiter pour tout type de mission, et toute durée.

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