Bienvenue sur le profil Malt de Mohammed !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Mohammed pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Mohammed Benkhaled

Directeur de projets, Agile,Conduite de changement

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8668
  • 2.3405
  • Tarif indicatif 840€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mohammed.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mohammed.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris 2e Arrondissement et 50km autour
  • Paris et 20km autour

Vérifications

Langues

  • Arabe

    Bilingue ou natif

  • Allemand

    Notions

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (9)

Mohammed en quelques mots

J'ai une solide expérience en pilotage de programme et projets IT (forfaits, centre de service, ATG et Régie). J’ai piloté des projets à forte valeur ajoutée pour le métier et en visibilité du Comex. Orienté satisfaction client, j’accorde une attention particulière aux enjeux et contexte de mes clients pour m’adapter et répondre à leurs attentes.

Certifié Safe Agilist 4.0, j’ai accompagné plusieurs de mes clients à mettre en place leur organisation Agile afin de renforcer la proximité entre le métier et les équipes de réalisation et créer des solutions qui répondent au besoin et diminuer le Time To Market.

Expériences

BNP PARIBAS CARDIF - BNP

Banque & assurances

Directeur de projets

Nanterre, France

janvier 2019 - Aujourd'hui

Contexte 1 : Programme de refonte des applications de Tarification et Business Plans de l’Actuariat utilisés dans 35 pays depuis plus de 10 ans (Budget : 3 M€). Le programme est en visibilité de la direction générale (Comex) qui souhaite convaincre les actuaires des pays à utiliser la nouvelle solution afin de consolider toutes les données dans la nouvelle application et décommissionner les applications existantes. Il s’agit du premier programme en Agile au sein du département Risque et Actuariat. Programme pilote chez Cardif car :

 Développement Python par la maitrise d’ouvrage et interfaces en .Net par l’IT
 Organisation complexe car participation de plusieurs entités dans la construction du projet
 Création d’une bibliothèque de fonctions commune pour l’Actuariat
 Équipe Agile distribuée : Nanterre et Roumanie
 Infrastructure hybride avec le moteur de calcul déployé sur Domino qui est hébergé chez OBS et les interfaces hébergées chez l’infogérant du groupe (communication par JSON)

Actions :
• Construction de la trajectoire métier et de la roadmap du produit avec le sponsor (Responsable de l’Actuariat Corporate)
• Pilotage de la rédaction de l’Expression du besoin par le Métier (Actuariat)
• Pilotage de la phase de choix de solution : RFI/RFP, architecture pour un développement spécifique et POC (Proof Of Concept)
• Présentation de la Roadmap du produit et planning en comité d’investissement (présidé par un membre du Comex)
• Définition des responsabilités des différentes entités qui interviennent sur le projet
• Mise en place de la stratégie de recette, conduite de changement, déploiement de la nouvelle solution et de décommissionnement des applications existantes
• Pilotage de l’intervention des équipes transverses : architecture, sécurité, infrastructure, assurance qualité, production, etc.
• Pilotage de la création de la bibliothèque de fonctions commune pour l’Actuariat
• Mise en place de la stratégie d’Offshore et pilotage de la relation avec le partenaire (IBM Roumanie)
• Mise en place de l’organisation Agile et accompagnement de l’équipe pour la mise en place des cérémonies
• Coaching du PO (Product Owner), PPO (Proxy Product Owner) et du Scrum Master
• Pilotage opérationnel et contractuel : indicateurs de pilotage, budget, délais (roadmap, planning), coûts et pilotage des risques


Contexte 2 : Pilotage des projets liés à l’outil Prophet de l’éditeur FIS (Sungard) sur la plateforme Solvency S2 hébergée chez l’infogérant Atos. Cette plateforme est composée de plusieurs outils de la consolidation des données de protection et d’épargne jusqu’au calcul et partage des indicateurs de solvabilité avec le régulateur. Prophet est un outil de gestion des modèles de projection à destination des actuaires. Projets en question :
 Montée de version majeure de l’outil suite à la roadmap de l’éditeur
 Augmentation des dimensions de la plateforme pour accueillir les nouveaux utilisateurs IFRS17
 Étude des modèles de nouveaux pays pour les prendre en charge sur la plateforme gérée par le Corporate
 Mise en place de robots pour l’automatisation de certains traitements manuels (solution RPA)

Actions :
• Pilotage de l’étude du choix de la version cible de Prophet et du projet de montée de version
• Pilotage de la relation avec l’éditeur (Sungard) et l’infogérant (Atos) pour l’ensemble du programme : contrat, suivi des interventions, facturation, livrables
• Mise en place d’un planning consolidé pour le pilotage des adhérences entre les différents projets et les opérations de Run
• Présentation de la Roadmap des projets en comité d’investissement (présidé par un membre du comité de direction)
• Pilotage opérationnel : suivi des phases d’intégration, recette et mise en production ; charges et risques des projets
• Pilotage des équipes : métier, MOA et IT (7 personnes)
Méthode agile conduite de changement Direction de projet Python Openwork Bench Clarity

Ministère de l'Intérieur

Secteur public & collectivités

Directeur de projet

Paris, France

mars 2017 - décembre 2018

Contexte : Refonte du Système d’Information de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (Budget : 6 M€).
Ce système permet la consolidation des statistiques d’accidentologies à partir des bulletins d’analyse d’accidents corporels fournis par les forces de l’ordre. Il est composé de plusieurs composants :

 Portail pour la consultation, la navigation et l’accès aux fonctionnalités du SI (Drupal 8.0 / Angular 4)
 Cartographie : localisation, exploration de cartes, consultation et mise à jour de coordonnées (SIG)
 Analytique : traitement et services analytiques et décisionnels (SAP BI 4)
 Administration et supervision : tableau de bord de supervision d’activités
 Site internet grand public (Drupal 8.0)

Actions :
• Construction de la trajectoire métier avec le sponsor (Secrétaire Général du Ministère)
• Mise en place de l’organisation du projet : instances de gouvernance, rôles et responsabilités (DSI, MOA, AMOA et AMOE)
• Pilotage des phases : cadrage, UX/UI, spécifications fonctionnelles, conception, réalisation, recette et mise en production
• Mise en place des instances Agile (Sprint review, Sprint planning, Retrospective, Daily meeting, Scrum of Scrum, Program Increment Planning) et coaching des chefs de projet/Scrum Master pour animation
• Pilotage opérationnel et contractuel : budget, délais (roadmap, planning, jalons), optimisation des coûts (consommé, reste à faire), et pilotage des risques
• Coaching des chefs de projets : animation de communauté et formation
• Challenge des équipes (MOA et MOE) sur la qualité des livrables (qualité des US, qualité de développement), indicateurs de suivi de la recette
• Pilotage de la cellule « Architecture » en charge de la mise en place des solutions techniques
Méthode agile conduite de changement Direction de projet SIG SAP BI Drupal 8 Angular

Ministère de l'Intérieur

Secteur public & collectivités

Directeur de projet

Paris, France

mai 2017 - décembre 2018

Contexte : Mise en place du Système d’Information « Administration Numérique pour les Etrangers en France » pour la Direction Générale des Etrangers en France (Budget : 4 M€, 6000 j/h, 10 personnes). Ce système est structuré en 4 lots :

 SI Asile pour la gestion des demandes d’asile
 Portail de télédéclaration en ligne pour les porteurs de VISA longs séjours
 Dématérialisation de la procédure de migration professionnelle
 Dématérialisation de la procédure d’accès à la nationalité française

Actions :
• Accompagnement du directeur du pôle métier dans l’organisation de l’équipe
• Définition des rôles et responsabilités (plusieurs sociétés)
• Gestion du contrat et des aspects financiers (facturation, budget)
• Coaching dans la mise en place de la méthodologie agile Scrum
• Accompagnement/coaching des chefs de projets pour le pilotage de leur périmètre
• Mise en place et suivi des KPI opérationnels
Agile Gestion de projet Organisation

Cour des comptes

Secteur public & collectivités

Directeur de projets

Paris, France

janvier 2016 - mars 2017

Contexte : Mise en place d’un outil pour la gestion de la programmation, le suivi et le pilotage des travaux et des activités de la Cour des Comptes (Budget : 1 M€, 1800 j/h, 9 personnes). Cet outil porte sur l’ensemble des activités des chambres : contrôles, enquêtes, évaluations, certifications et les activités hors contrôle.

Actions :
• Accompagnement du directeur du pôle métier dans la définition de la roadmap
• Accompagnement du DSI dans la définition des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes
• Pilotage des phases projet : rédaction du cahier des charges, spécifications fonctionnelles, conception et réalisation, recette et qualification et mise en production
• Pilotage des plannings et garant du respect des délais, budget et contrat
• Transformation du modèle de delivery : Build to Run
• Mise en place et suivi du processus d’amélioration continue
• Pilotage de la réversibilité pour le transfert des activités aux équipes internes de la Cour des Comptes
Forfait Gestion de projet BuildToRun Réversibilité

CNAV

Secteur public & collectivités

Directeur de projets

Paris, France

mai 2016 - février 2017

Contexte : Mise en place de l’Espace « Employeur » dans le cadre du Système d’Information « Compte Prévention Pénibilité » pour les salariés du régime général et les salariés agricoles (Budget : 500 K€, 750 j/h, 5 personnes). Ce lot est décomposé en deux parties :

 Site internet pour la déclaration de la pénibilité au travail par les salariés
 Portail pour la consultation et la validation des déclarations par les employeurs

Actions :
• Pilotage opérationnel : budget, délais (roadmap, planning, jalons), optimisation des coûts (consommé, reste à faire), les livrables et le pilotage des risques
• Pilotage des phases projet : rédaction du cahier des charges, spécifications fonctionnelles, conception et réalisation, recette et qualification et mise en production
• Pilotage des équipes de réalisation et coordination avec la MOA

Education nationale

Secteur public & collectivités

Chef de projets

Suresnes, France

septembre 2013 - décembre 2015

Contexte : Programme de refonte du Système d’Information de gestion des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale (Budget : 1,5 M€, 2500 j/h, 20 personnes). Ce système permet la gestion des ressources humaines (affectation, recrutement, évolution, détachement, etc.) et des moyens du Ministère.

Actions :
• Pilotage de la roadmap d’une version : planification, plan de charge, suivi des KPI opérationnels et SLA contractuels, coordination des équipes de réalisation
• Pilotage des phases projet : spécifications fonctionnelles, conception et réalisation, recette et mise en production
• Responsable d’un périmètre de 30 projets fonctionnels et techniques
• Pilotage des équipes de réalisation (France et Maroc)
• Pilotage du budget (marché à Unités d’œuvres)
Offshore Gestion de projet Openworkbench Clarity Cycle en V

Adneom Technologies

Agence & SSII

Responsable Delivery & Avant-vente

Levallois-Perret, France

octobre 2011 - septembre 2013

• Pilotage d’un portefeuille (forfaits, centres de service et assistance technique groupée) : 25 personnes, 3 M€ de CA annuel.
• Mise en place des KPI et organisation projets, pilotage de la marge des projets, gestion du sourcing
• Coaching, formation et animation de la communauté des chefs de projet
• Réponse à appels d’offres (qualification des dossiers, stratégie de réponse, coordination de réponse technique et financière), soutenance des offres, négociation commerciale
• Projets pilotés :
o Société Générale Corporate & Investissement Banking (SGCIB) :
 Risque Opérationnel (COBALT) : projet de contrôle des deals réalisés par le FO
 Data Base Administration (DBA) : administration et support niveau 3 des bases de données de production
 Machine Risque Pilotage (MRP) : développement et intégration de nouveaux produits pour le système Front de gestion des risques de crédit, maintenance applicative et corrective, support niveau 3
 Distribution Platform (DP) : Développement des applications Front de connexion au marché électronique, gestion des workflows, support niveau 2 et maintenance.
o Orange : Réseaux et Sécurité Mobile : optimisation du réseau des Data Center
o STAGO : Réalisation et maintenance d’un outil de gestion de stocks
Centre de service ATG .NET Direction de projet

Education nationale

Secteur public & collectivités

Chef de projet

Suresnes, France

novembre 2009 - octobre 2011

Contexte : Programme de refonte du Système d’Information de gestion des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale. Ce système permet la gestion des ressources humaines (affectation, recrutement, évolution, détachement, etc.) et des moyens du Ministère.

Actions :
• Pilotage d’un portefeuille de projets, encadrement des équipes de conception et réalisation suivi d’équipe (10 personnes)
• Suivi de la conception technique en UML (outil : RSM), revue de code, support technique
Coordination des équipes onshore et offshore (Maroc)
RSM UML Offshore Onshore Java Openworkbench

Formations

Certifications