Bienvenue sur le profil Malt de Mohamed !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Mohamed pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Mohamed Moussa

QA MANAGER / TEST LEAD

Peut se déplacer à Montigny-le-Bretonneux

  • 48.771652
  • 2.0191999999999553
  • Tarif indicatif 644€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 1h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mohamed.

Disponibilité non-confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mohamed.

Localisation et déplacement

Localisation
Saint-Quentin en Yvelines, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Montigny-le-Bretonneux et 50km autour

Vérifications

Langues

  • Français

    Bilingue ou natif

Compétences (8)

Mohamed en quelques mots

Bonjour,
Possédant une solide expérience dans le domaine de la validation logiciel, je vous propose mes services pour la mise en place de stratégie de test et la création de Cahier de Test...
Ayant exercé dans différents secteurs d'activité (Banque, Tourisme, Service..) je dispose d'un profil pluridisciplinaire avec un bonne capacité d'adaptation.

N’hésitez pas à me contacter.

Expériences

Wonderbox - Multipass Wonderbox

E-commerce

TEST LEAD

Paris, France

mai 2017 - mars 2020

Du 10/2018 au 31/03/2020

TEST LEAD
Refonte en mode Agile du site E-commerce de Wonderbox de Magento vers Hybris.

• Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données) à partir des users stories
• Exécution des sprints de tests :
- exécution des cas de tests et des tests de non régression
- création et suivi des fiches d'anomalies
• Rédaction de bilan de test
• Paramétrage d’HYBRIS
• Répartition des dossiers de tests pour l'équipe
• Participation aux ateliers et réunion (Daily, Copro…)

Environnement JIRA – SAP – CONFLUENCE – HYBRIS – MAGENTO – SALEFORCE


Du 05/2017 au 09/2018

TEST LEAD
Implémentation des modules SD-MM et FI-CO du progiciel SAP en remplacement des applications internes.

Recette Métier :
• Gestion de la recette métier (Planning, Méthode, Suivi, Reporting)
• Organisation et Animation des recettes métiers
• Animation des rédactions des cas de test.
• Préparation des jeux de données.
• Paramétrage des modules.
• Participation aux ateliers et réunion (Daily, Copro…)

Recette Intégration :
• Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données) à partir des spécifications.
• Validation des Interfaces communiquant avec SAP (Plus de 250 flux)
• Validation des développements spécifiques
• Exécution des campagnes de de tests :
- exécution des cas de tests et des tests de non régression
- création et suivi des fiches d'anomalies
• Rédaction de bilan de test

Environnement SAP – JIRA – CONFLUENCE – HYBRIS – SALESFORCE

VERIFONE

Banque & assurances

Software Quality Analyst

Vélizy-Villacoublay, France

novembre 2016 - avril 2017

Mise en place d’une nouveau Terminal de paiement (OS et application)

• Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés, et des indicateurs de pilotage et suivi de l’activité de test)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données) à partir des users stories
• Exécution des sprints tests :
- exécution des cas de tests et des tests de non régression
- création et suivi des fiches d'anomalies
• Paramétrage des terminaux de paiement et des environnements permettant le paramétrage de ces derniers.

Environnement SQUASH - CONFLUENCE – MANTIS

Rue du Commerce - Rue du Commerce

Grande distribution

TEST LEAD

Paris, France

octobre 2015 - novembre 2016

TEST LEAD
Refonte en mode Agile du site E-commerce de Rue du Commerce sur une nouvelle plateforme (HYBRIS).

• Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données) à partir des users stories
• Exécution des sprints de tests :
- exécution des cas de tests et des tests de non régression
- création et suivi des fiches d'anomalies
• Rédaction de bilan de test
• Paramétrage des modules d’HYBRIS ( WCMS ; PCM ; HMC ; Commerce Search)
• Répartition des dossiers de tests pour l'équipe
• Participation aux ateliers et réunion (Daily, Copro…)

Environnement JIRA - .NET – CONFLUENCE – HYBRIS – MIRAKL

ETAM Lingerie SA - Groupe Etam

Commerce de détail

AMOA

Paris, France

février 2015 - mai 2015

Refonte du site E-commerce d’Etam vers une nouvelle plateforme (DEMANDWARE).

• Définition de la stratégie de test
• Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données)
• Exécution des campagnes de tests d’homologation des applications (exécution des cas de tests et des tests de non régression, création et suivi des fiches d'anomalies,)
• Automatisation des tests de non régression
• Rédaction de bilan de test

Environnement MANTIS - .NET – DEMANDWARE

PV-CP DISTRIBUTION - GROUPE PIERRE & VACANCES - CENTER PARCS

Voyage & tourisme

TEST MANAGER

Paris, France

mai 2014 - janvier 2015

Responsable de la recette sur un projet de refonte de la Plateforme e-commerce de Réservation en mode Agile.
Assurer le bon déroulement de l'homologation, intervention dans le cadre de l’organisation, de la mise en œuvre et du pilotage des activités de recette.

• Coordination, planification et répartition des dossiers de tests pour l'équipe
• Définition et validation des stratégies de tests, conception des plans de tests et scénarios
• Benchmark des outils d’automatisation de tests
• Mise en place de la stratégie d’automatisation
• Support au déroulement des campagnes de tests, gestion des anomalies, non-régression...
• Gestion de projets : gestion de la relation client en interne, de l'avancement des dossiers, des risques et délais impartis
• Encadrement de l'équipe (8-11 personnes), reporting interne aux responsables et à la direction de projet
• Animation des réunions d’avancement (livraison modules ; des évolutions ; des anomalies…)
• Animation des points recette avec l’équipe test
• Préparation et participation aux Comités de Projet et aux Comités Pilotage

Environnement ALM 11 - MANTIS - SELENIUM - .NET

DB APPAREL

Commerce de détail

AMOA

Rueil-Malmaison, France

avril 2014 - mai 2014

Refonte des sites Internet DIM et Wonderbra vers une nouvelle plateforme (DEMANDWARE).

• Définition de la stratégie de test
• Rédaction des cahiers de Tests

Edenred SA - Edenred

Banque & assurances

MOA – RESPONSABLE RECETTE

Malakoff, France

juillet 2012 - mars 2014

Intégration CRM Client existant avec une nouvelle application de Gestion des frais professionnels. (Extranets de gestion, Site web mobile, Carte prépayée).

• Définition du Cahier des charges permettent le transfert des données entre le CRM Client et la nouvelle application.
• Définition et validation de la stratégie de test
• Coordination et gestion des environnements
• Mise en place du contrôle du moteur de facturation entre l’application et Sage.
• Création du Plan de Qualification de l’application (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés, et des indicateurs de pilotage et suivi de l’activité de test)
• Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données)
• Exécution des campagnes de tests d’homologation de l’application (exécution des cas de tests et des tests de non régression, création et suivi des fiches d'anomalies,)

Environnement TESTLINK - MANTIS - BUG TRACKER - .NET

Veolia - Veolia

Environnement

Auditeur mise en place outil d’automatisation

Nanterre, France

janvier 2012 - février 2012

Audit sur la mise en place de l’outil d’automatisation QTP.
Etude de mise en place de l’automatisation d’un outil décisionnel (BPA de l'éditeur INFOR et Microsoft BI 2008), application ayant une vision multidimensionnelle.
Définition du périmètre automatisable et des tests manuels.

BNP Paribas CIB GM

Banque & assurances

AMOA

Paris, France

septembre 2009 - décembre 2012

AMOA sur une application de Workflow permettant le suivi, de la création à la notification des propositions de crédit Corporates pour les métiers de financement de CIB. Mise en place d'un Sas permettant la migration de l'ancienne application vers la nouvelle.

• Définition et mise en place avec le client du protocole de migration
• Coordination et gestion des environnements
• Définition de la stratégie de migration de l'application
• Analyse de l'état de lieux.
• Définition du planning de migration.
• Création de Plan de Qualification des applications (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés, et des indicateurs de pilotage et suivi de l’activité de test)
 Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données)
 Exécution des campagnes de tests d’homologation des applications (exécution des cas de tests et des tests de non régression, création et suivi des fiches d'anomalies,)

Environnement PEGA - Quality Center - Visio

Société Général Consumer Finance

Banque & assurances

AMOA

Rueil-Malmaison, France

août 2007 - mars 2009

Pilotage et gestion du projet de validation du SI de SGCF. Soutien à la MOA sur l'évolution de trois applications, 2PM, Webfinance (système de gestion de crédit classique, Auto, revolving, Vente directe) et FASMA (système de gestion de recouvrement)

• Rédaction des dossiers de spécification
• Rédaction de manuel d’utilisateurs, assistance aux utilisateurs
• Définition et Mise en place de la Stratégie de tests et des processus de test associés des projets,
 Création de Plan de Qualification (définition des types de tests à effectuer, de l'environnement de test, des scénarios de tests, des jeux d'essai associés, et des indicateurs de pilotage et suivi de l’activité de test)
 Conception des dossiers de tests (création des cas de tests et des jeux de données)
 Exécution des campagnes de tests d’homologation des applications (exécution des cas de tests et des tests de non régression, création et suivi des fiches d'anomalies,)
 Automatisation des tests de non régression
 Rédaction de bilan de test
• Démarche qualité ISO 9000

Environnement Test Director (Quality Center) – WinRunner - Quick Test Pro - MANTIS - EVOLAN – J2EE – Websphère – Visio

CETELEM

Banque & assurances

Consultant Recette FonctionnellE

Courbevoie, France

avril 2006 - juillet 2007

Consultant sur l’application de gestion des crédits à la consommation, recette du système d’information en respectant la démarche CMMI.

• Mise en œuvre de fiche de test par domaine et version (création initiale des cas de tests et des scénarios).
• Exécution et suivi des tests de non régression.
• Création et suivi des anomalies.
• Acquisition des compétences métiers.
• Opérations critiques de bout en bout sur les produits.
• Définition des processus métiers fonctionnels et des tests avec le principe de modularité (pour maximiser leur réutilisation, et dans l’objectif d’une automatisation).
• Définition d’indicateurs de suivi, tableaux de bords de suivi (bugs, suivi des tests réalisés), diffusion de ceux-ci à l’ensemble de l’équipe.

Environnement DB2 - AS400 - PL/SQL - Test Director – Quick Test Pro – JIRA

HEWLETT PACKARD

Conseil & audit

Gestionnaire de compte client et support

Dublin, Irlande

novembre 2004 - septembre 2005

• Résolution de toutes les plaintes et les contentieux (en support/tests).
• Assistance au support du service clientèle.
• Gestion de la qualité : contribution à l'entretien des indicateurs principaux et des normes d'exécution. Validation des cibles d'amélioration.
• Amélioration continue du service à la clientèle performance/satisfaction.