Bienvenue sur le profil Malt de Mickael !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Mickael pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Mickael G.

Chef de projet MOE/PO/CTO/Coah agile/Team manager

En télétravail depuis Bordeaux

  • 44.837789
  • -0.5791799999999512
  • Tarif indicatif 400€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 24h
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mickael.

Disponibilité confirmée

Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mickael.

Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Santé & bien-être
  • Secteur médical
  • Cinéma & audiovisuel
  • Edition de logiciels
  • Environnement
+3 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (21)

  • Methodologies
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Aurélien Bobenrieth
    1

Mickael en quelques mots

Chef de projet depuis plus de 10 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents organismes tels que l’OCDE et la Communauté Européenne ainsi que dans des secteurs très variés tels que le médical, la mode et la grande distribution. Au cours de ces missions, j’ai occupé différents postes qui m’ont permis de cerner au mieux tous les aspects inhérents à la mise en place de projets complexes et hétéroclites.

Bien que ma spécialité soit la transformation digitale et la gestion de projet MOE/MOA, j’ai également la possibilité d’intervenir en tant que PO, CTO ainsi que Coach agile.

Polyvalent, j’ai pu piloter des projets en occupant simultanément plusieurs de ces postes. Cela m’a amené à gérer des équipes de développeurs tout en ayant à ma charge la rédaction des users stories ainsi que les choix techniques et process de déploiement.
Je peux ainsi intervenir sur toutes les phases d’un projet : de l’élaboration des cahiers des charges à la livraison du projet en production, en passant par la mise en place de solutions agiles. Mon expérience me permet également de participer au choix des évolutions techniques et à la réflexion sur les méthodologies à intégrer au processus de développement.

En tant que Scrum Master ou chef de projet MOE, j’ai pu faciliter la compréhension de la demande client auprès des développeurs et trouver des solutions qui leur ont permis d’avancer dans le projet sereinement et efficacement.
Soucieux d’instaurer des conditions de travail les plus agréables et donc productives possibles pour mes équipes, je pense qu’il est indispensable d’être disponible et à l’écoute de chacun.

Mon cursus ayant commencé par le développement de systèmes informatiques, j’ai acquis une vision concrète de la réalisation de projets complexes, alliant à la fois mes connaissances techniques et fonctionnelles.
Je mets également un point d’honneur à gérer et à solutionner tous les aléas qui pourraient survenir lors de la phase de production du projet.

Portfolio

Expériences

Picaflor sarl

E-commerce

MOE / PO / Coach Agile / CTO pour une Marketplace

Paris, France

juin 2017 - Aujourd'hui

Au départ, j’ai été mandaté pour être à la fois CTO et chef de projet MOE sur la transformation digitale de la société. Il s’agit d’une plateforme de type marketplace orientée Mode et Design accessible uniquement pour les acheteurs B2B avec des spécifications complexes et des interactions Acheteurs/Marques qu’il fallait faire évoluer.
A mon arrivée il n’y avait pas de process ni de workflow, il a fallu tout mettre en place à partir de zéro.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet je suis intervenu sur quasiment toutes les phases de mise en production (MOE / PO / Coach Agile / CTO) . L’équipe de développement est passée de 2 développeurs à 10 intervenants avec toutes les problématiques que cela a pu engendrer.

Cette expérience a été un véritable challenge et est la plus enrichissante que j’ai pu avoir jusqu’à aujourd’hui.

Pour ce projet j’ai donc occupé les postes de :

MOE/MOA :
--
Etude de faisabilité et diagnostic
Rédaction des besoins fonctionnels utilisateurs et du cahier des charges
Planification et logistique
Gestion du budget
Spécification UX
Suivi du design
Accompagnement/formation des utilisateurs et du service client de la société
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Mise en place de workflow de développements
Mise en place de la gestion des versions
Mise en place d’outils de communication au sein de l’entreprise
Mise en place de la recette avec la QA


CTO:
--
Choix des technologies (notamment migration du projet d’AngularJS vers VUE)
Réduction de la dette technique
Veille technologique
Déploiement des technologies

Product owner :
--
Gestion du backlog
Rédaction des users stories
Discovery phase
Roadmap
Rédaction KPIS

Scrum master :
--
Cérémonies Agiles
Gestion de développeurs
Gestion et recrutement des développeurs (4 backend / 2 frontend / 1 devops / 2 tests fonctionnels et QA / 1 React Native)
Priorisation des tâches via des processus d’automatisation

OCDE

Associatif et syndical

MOE / chef de projet digital

Bordeaux, France

février 2016 - juillet 2016

J’ai été mandaté par l’OCDE pour la mise en place d’une GED pour les pays d’Afrique de l’Ouest. J’ai réalisé cette mission uniquement en tant que MOE.

Etude du besoin
Analyse du besoin auprès des intervenants dans les pays concernés. Etudes de faisabilité et rédaction d’un cahier des charges suite aux échanges avec les futurs utilisateurs.

Suivi et développements du projet
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi du projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs

Numlog

Edition de logiciels

Intervenant sur la mise en production d’un PIM éditeur.

Bordeaux, France

janvier 2015 - décembre 2015

Il s’agit d’un logiciel de gestion de fiches produits. Il permet de centraliser les informations produits pour faciliter les échanges entre fournisseurs et distributeurs dans le monde. J’ai dû appréhender le système complexe d’échange GS1 et le matérialiser via une interface intuitive et complète utilisable par tous.
Les futurs clients et utilisateurs étaient PSA, Nexity, Fedex, Saint Gobain,..

Etude du besoin
Analyse du besoin et de la problématique d’envoi de fichiers à plats formatés grâce à une convention internationale.

Suivi et développement du projet
Création d’un prototype pour la présentation du projet
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs.

Union européenne

Environnement

Chef de projet pour le Parc national Gseipsur en Autriche

Bordeaux, France

avril 2015 - février 2016

Consultant pour l'Union européenne sur l’audit de leur solution métier ainsi que l'industrialisation des processus à mettre en place sur leur plateforme.
Il s’agissait d'un système de gestion de taxis verts opérant sur le parc national Gseispur en Autriche. Cette solution vise à optimiser les trajets des taxis sur le site via des algorithmes qui planifient les sorties et parcours des taxis. Très rapidement il s’est avéré qu’il fallait faire table rase de l’existant, le tout dans un calendrier prévu pour une simple mise à jour de leur système.

Etude du besoin
Analyse du besoin après du client final. Etudes de faisabilité et rédaction d’un cahier des charges suite aux échanges avec la plateforme de gestion des taxis.

Suivi et développement du projet
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables

Phase tests
Recette by users et rédaction des retours d'expérience.
Suivi projet en mode agile KANBAN

Livraison
Automatisation CI des livraisons et des correctifs.

Playtime

Mode & cosmétiques

Chef de projet/ PO pour l'unification des outils de la société

Bordeaux, France

mars 2014 - Aujourd'hui

J’ai été mandaté par la société pour la refonte de leur ERP et CRM. L’objectif était la migration de leur système vers une solution web, puis de relier tous leurs outils au sein d’HUBSPOT.
J’ai par ailleurs piloté la création de diverses applications mobiles utilisables sur leurs salons physiques

Pour ce projet, j’ai officié en tant que PO / MOE / CTO / Scrum master à différentes périodes du projet.

Etude de faisabilité
Rédaction des cahier des charges
Mise en place de workflow de développement
Choix des technologies
Gestion du backlog
Rédaction des users stories
Roadmap
Cérémonies Agiles
Gestion de développeurs

Event united

Mode & cosmétiques

CTO/MOE pour la création d'un système de callcenter embarqué

Bordeaux, France

janvier 2021 - Aujourd'hui

J’ai opéré en tant que MOE/CTO sur la mise en place d’un call center à développer sur mesure pour la société. J’ai opté pour la technologie Electron couplée à Twillio.

Etude de faisabilité
Explication projet avec les équipes techniques pour comprendre les contraintes techniques, structurelles et fonctionnelles du projet

Etude technique
Choix des technologies à utiliser sur le projet, échange avec les équipes techniques, études sur les coûts et la maintenance


Suivi développement de l’application
Réalisation de la recette et rédaction des retours avec demandes d’optimisation et d’évolutions fonctionnelles


Suivi du projet en mode agile sur MONDAY et GITLAB
Choix des équipes techniques puis mise en place de workflow de développement et mise en place de l’intégration continue sur le projet.

Autres projets

Divertissements & loisirs

Autres interventions en tant que MOE/PO :

Bordeaux, France

janvier 2010 - Aujourd'hui

Il serait fastidieux et redondant de développer tous les projets sur lesquels je suis intervenu, en voici donc une liste non exhaustive:

GL event : Création d’une GED/Intranet
Vestiaire collective : Interface et API permettant l’import rapide des produits des marques sur le site de Vestiaire collective
Macif : Intranet
AXA: Landing page pour le référencement de leur offre crédit
Eudonet : Logiciel CRM
Decidoc : Plateforme communautaire de formation pour la médecine
Cyclamed : Application mobile de recyclage de médicaments
Trizzy : Création d’une interface de gestion des ‘chabots’ orientés tri des déchets pour les collectivités locales
Betterplay / BABOLAT : AI pour l'analyse des matches de tennis
Global contact : Formulaire/ Questionnaire avec statistiques avancées pour l’OCDE
Presencity : Logiciel de marketing addword
Paperless : logiciel comptable

Pour tous ces projets j’ai réalisé les interventions suivantes :

Audit, cadrage et étude de faisabilité
Etat de l'art sur des technologies
Planification et logistique du projet
Rédaction des spécifications
Choix des technologies
Suivi du design avec les UX designer
Suivi des développements avec l'équipe
Mise en place de workflow de développement et de déploiement
Test des fonctionnalités
Organisation et suivi des recettes
Application de la méthodologie Agile(Scrum ou Kanban)
Mise en place de Backlog et rédaction de users stories
Team management

Aurélien Bobenrieth - Aurélien BOBENRIETH

20/06/2021

J'ai eu l'occasion d'évoluer avec Mickael sur différents projets depuis mars 2019. Je ne peux que recommander ses compétences en gestion de projets et d'équipes, qu'il a su renouveler et faire évoluer avec le temps pour s'adapter aux besoins. On notera chez lui une forte empathie et flexibilité qui permettent aux membres de l'équipe de mener à bien les différentes missions même en cas de pression externe.

Sébastien De Hutten - Picaflor sarl

04/05/2016

C'est avec beaucoup de réticence que j'écris ici une recommendation car nous sommes si contents du travail que réalise Mickael Garcia pour nous que nous ne sommes pas favorables à ce que trop de monde le sache! ;-)

Kévin De Jesus Ferreira - Kapps Mobile

02/05/2016

Nous travaillons en collaboration avec Mickael depuis plus d'un an sur plusieurs projets d'applications mobiles. Mickael a su être à l'écoute et proposer des idées pour fournir un design soigné et correspondant à la plateforme mobile.

Formations