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Jean Louis Noele-Prevot

Consultant-Chef de Projet–Service Manager-PMO

Peut se déplacer à Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Tarif indicatif 644€ / jour
  • Expérience 7 ans et +
  • Taux de réponse 100%
  • Temps de réponse 4h
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Disponibilité non-confirmée

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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle limitée

  • Français

    Bilingue ou natif

Catégories

Compétences (7)

Jean Louis en quelques mots

J'ai au cours de mes différentes expériences en CDI et missions , assuré ces différentes fonctions :

- Responsable de site informatique / Responsable exploitation / Delivery manager ( Poste fixe ou outsourcing) /Responsable projet infogérance sélective.
- Consultant PCA / PRA au sein de IBM BCRS ( Business Continuity & Resiliency Services).
- Service manager ( suivi des contrats des SLA's , KPI ),Consultant avant vente technique
- Chargés de services au métiers ( réalisation de convention de services, mise en place et suivi des processus de gestion d'incidents, de changement )
- participer à la mise en œuvre d'un centre de delivery au de IBM Global services ( management de projets d’infogérance , audit d'exploitation , rationalisation et industrialisation de l exploitation et de la production )

J'ai participé à la réalisation de cahiers des charges , de propositions commerciales, ​de documentation techniques liées aux différentes " briques d'exploitation et production" dans le cadre de projets d'externalisation et d'hébergement d'infrastructures IT , de plan qualité et convention de services .

Expériences

INERIS

Secteur public & collectivités

Manager de Transition -Help Desk , support de Proximité

Creil, France

octobre 2018 - février 2019 (3 mois)

Missions :
Organisation d’un processus de Transition au sein d’une équipe d’une société d’infogérance en charge de mettre en place le service

Mise en place de la gouvernance,
Gestion des activités de transition :
- Coordination des équipes techniques qui assureront le service,
- Plan d’action,
- RACI,
Suivi des ressources et allocation des charges,
Participation aux différents comités et phase projet,
Accompagnement dans le changement,
Reporting auprès du client.

Team leader équipe Help desk et support de proximité
Pilotage Management d'équipe Infogérance Help desk support de proximité

APRIA RSA

Secteur public & collectivités

Pilotage de projet d'infogérance

Paris, France

mars 2018 - juillet 2018 (4 mois)

Accompagnement client sur :
•Infogérance Datacenter
•Migration Technologique et Dette Technique
•Mise en œuvre du Réseau
•Infogérance Poste de travail et support utilisateurs

L’assistance fournie dans le cadre de la Gestion de Projet
• Participation à l’élaboration des documents projet (Note de lancement, bilan du chantier…)
• Participation à la planification (consommé et prévisionnel)
• Participation à la gestion budgétaire (consommé et prévisionnel) ;
• Participation à la gestion et suivi des livrables ;
• Participation à la gestion des risques et des alertes ainsi que le suivi les plans d’actions associés ;
• Organisation et animation des réunions techniques et des instances de gouvernance de chaque chantier ;
• Reporting hebdomadaire conformément aux exigences du PMO du programme ;
o Aide à la saisie du consommable dans les outils PMO (Orchestra) ;
o Aide à la saisie de la planification, des risques chantiers et à l’estimation des charges dans les outils PMO (Orchestra)
• Participation à l’analyse des besoins et des difficultés à venir et proposition des plans d’actions ;
• Participation à l’élaboration et suivi du plan d’accompagnement ;
• Participation à l’élaboration des plans de bascule et des plans de déploiement ;
• Participation à l’élaboration des chronogrammes détaillés lors des bascules ;
• Participation à la communication du chantier vers la Direction du programme.
Le pilotage et la réalisation :
• Participation aux études techniques associées à chaque chantier ;
• Participation au pilotage des réalisations par des collaborateurs internes ainsi que par des prestataires (forfait) ;
• Participation aux appels d’offres de chaque chantier uniquement sur le périmètre technique ;
Conseil technique.
Infogérance Conntract management Plan qualité

Altran

Logistique & Supply Chain

DSI de TRANSITION –Manager de Transition

59810 Lesquin, France

août 2017 - février 2018 (6 mois)

Spécialiste dans les solutions logistiques et dans l'accompagnement des projets logistiques des entreprises.
Pilotage et sécurisation des grands projets informatiques. (déploiement d’ERP WMS, REFLEX & VISUAL)
Je travaille en étroite collaboration avec la direction générale et le comité de direction.
• Je fixe le périmètre et les objectifs de mes interventions,
o Les résultats attendus : objectifs de la transformation, indicateurs de performance, modalités de suivi,
o Le périmètre de la mission : durée, rôles et responsabilités, relations avec le management en place,
Je consacre mes premiers jours de mission à la compréhension de l'entreprise et de la DSI :
• avec le DSI partant, j’analyse les applicatifs et l'architecture technique existants, les infrastructures, les projets en cours, l'organigramme, des équipes la gouvernance de la DSI, les niveaux de services et le budget de la DSI,
• avec le management, les métiers de l'entreprise, son organisation, sa stratégie, les attentes vis à vis de la DSI.
Je prends en mains les "affaires courantes"
• En parallèle de la prise de connaissances et d'informations, je prends en charge les "affaires" en prenant soin d'identifier les priorités à traiter.
J’assume les grandes fonctions du DSI de transition :
o Assurer la maintenance des matériels informatiques, des équipements de réseau (système de stockage, de sauvegarde, d’impression, etc.), des logiciels et du système d’information dans son ensemble
o Piloter les évolutions informatiques imposées par la stratégie de l’entreprise
J’ai accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre d’une solution applicative métiers liée à l’activité logistique du client :
o Élaboration d’un contrat de services,
o Création d’un contrat cadre avec les annexes correspondantes,
o Création du plan de qualité de service récurrent (PQSR) pour suivre les niveaux de services et KPI
o Industrialisation des processus liés au traitement des commandes fournisseurs,
o Établissement des tableaux de bord en collaboration avec le contrôle de gestion
o Relation avec les différents éditeurs de logiciels partenaires du client
DSI Manager Transition Conseil organisation catalogue de services

Capgemini Consulting - Capgemini Organisation

Banque & assurances

CONSULTANT SI PRODUCTION TRANSVERSE -Gestion projet, Mise en œuvre d’un DRP

Saint-Denis, France

mars 2017 - juin 2017 (3 mois)

Mission : Au sein de la division Suivi des Processus. Continuité d’activités, accompagnement du responsable du département dans la préparation de Tests de reprise d’activité (DRP/PCA/PCI)
Avec les équipes dédiées a ce projet :
o Répertorier l’architecture technique et la cartographie applicative concernées par ces tests,
o S’assurer que tout est redondé et faire des tests unitaires,
o Assister aux comités de mise en production pour donner le point de vue du coté PCI,
Mettre en œuvre les plans de communications avec les différents « Key-users » :
o MOA,
o MOE
o Plateformes techniques
o Équipe PRA /DRP

Élaborer la trame de réalisation d’un test de reprise,

Établir le reporting,
Estimation des charges liées aux futurs DRP,
Mettre en place une méthode de travail plus efficace.
Accompagnement

PME PMI Filiales de Groupes Etrangers

Industrie matières premières

Responsable Informatique

France

février 1979 - janvier 2000 (20 ans et 11 mois)

Responsable Informatique

Mission : JONHSON MATTHEY- Responsable Informatique des 5 sites européens.
PMI française, Filiale d’un groupe International (12500 salariés), secteur Métaux Précieux, Chimie, semi-conducteurs et industrie High-Tech.
Domaines concernés : gestion commerciale utilisée par les 5 sites européens, module Comptable & Financier J-D EDWARDS (en phase d’implémentation).

Mission : GROUPE LPO (Industrie, Grande Distribution) - Responsable Informatique de sites.
PME française, secteur emballage ménager et industriel. Chiffre d'affaires 60 M€, 300 salariés, trois unités de production, un dépôt.
Domaines concernés : gestion commerciale (Normes GENCOD - Grande distribution), gestion de Production, comptabilité tiers, générale et analytique

Mission : PERSTORP ADDITIVES (Industrie, Chimie) - Responsable Informatique de sites.
Filiale d'un groupe international Suédois (5500 salariés), secteur production et ventes de colorants pour matières plastiques.
Chiffre d'affaires : 50 M€, 200 salariés, 2 unités de production, une unité commerciale, un dépôt.
Domaines concernés : gestion commerciale, gestion de production, comptabilités tiers, générale et analytique, Reporting

• Analyse des besoins
• Interface utilisateurs et prestataires externes
• Suivi des Projets AN 2000 & EURO
• Gestion du développement de nouvelles applications et modules spécifiques
• Relations avec la direction informatique du groupe
• Responsable implantations informatiques

Environnement technique :
AS/400, PC PS connectés, Migration IBM 36, Serveur PENTIUM UNIX SCO / INTEGRALE SAARI,

Progiciels GENACOD 400, CENTAURE 400, MOVEX, AS/400, PC connectés,
Serveurs Bureautiques

Novell 3.12, Novell 4, Windows NT 4, GroupWare,
Interconnexions de réseaux hétérogènes (SNA, IP, IPX),

Progiciels JBA, JDE, IBM 36 & AS 400, PC PS connectés,
Développement d'une gestion commerciale et production avec SSII (AGI, GUY TUBIANA),
Progiciels comptables et analytique propres aux groupes.


IBM Global Services - IBM

Agence & SSII

Consultant Avant vente, Transition Manager, Service Manager, Outsourcing Exploitation Production

février 2000 - août 2008 (8 ans et 5 mois)

Consultant Avant vente, Transition Manager, Service Manager, Outsourcing Exploitation Production

Mission :

• Gestion de Small comptes
• Avant-vente
• Vente
• Mise en place du contrat d’infogérance
• Delivery
• Service management
• Audit d’exploitation et de production pour la création d’offres d’infogérance en exploitation et production
• Production de rapports et d’indicateurs pour le suivi de l’activité du service Continuité & infogérance
• Mise en place et suivi des plans d’actions pour corriger et améliorer les plans de reprise, l’exploitation, la supervision des environnements clients
• Rationalisation, optimisation et recommandations

Activités par client
• SCAMARK (filiale du Groupe GALEC)
 Préparation de l’exploitation et de la production à une externalisation
 Supervision, sécurisation (PRA)
 Hébergement infrastructures & systèmes réseaux
 Réalisation documentation opérationnelle
 Accompagnement des équipes
• UNEDIC Trappes :
 Accompagnement des métiers dans l’externalisation d’un environnement traitant le service de paies spécifiques avec éditique
• HARRY’s :
 Hébergement Serveurs
 Supervision hébergement, sécurisation
• CMA CGM :
 Supervision de 300 serveurs « Open »,
 Supervision de serveurs Open (création du centre de delivery de Noisy Le Grand)
• PBM (Whosley)
 Audit exploitation puis supervision, puis hébergement des infrastructures sur site de Delivery
• HOPITAL AMERICAIN
 Accompagnement dans la télé surveillance des serveurs des applicatifs métiers et de l’environnement réseaux
• FERRERO
 Supervision réseaux et Serveurs iSéries
• LVM (Louis Vuitton)
 Outsourcing / out tasking
 Accompagnement Exploitation et Production (rationalisation des processus)
• VIRBAC
 Audit de l’exploitation – Analyse des processus & sécurité
• CIAT
 Audit puis Supervision des serveurs
 Accompagnement des équipes client
• SODEBO
 Audit d’exploitation induit une prestation sur la mise en œuvre de processus & activités ITIL
• TAKEDA
 Audit puis prestation liée a la documentation de l’IT
• DEXIA
 Audit d’exploitation
 Supervision avec prestataire logiciel SAB
• FERMOD
 Audit et supervision serveur iSéries
 Sécurisation avec PRA
• DEMATHIEU & BARD
 Audit et réalisation de mission autour de la sécurité, de la documentation et d’exploitation des serveurs
• SAFRAN
 Audit et mission d’aide à la réalisation de Plan Qualité
• SOGECAP
 Missions récurrentes au sein de l’entité Exploitation
 AMOA du Responsable d’exploitation
 Contrôle des processus liés à la sécurité



IBM BCRS - IBM

Agence & SSII

Transition Manager Service Manager - Continuité de services

Paris, France

août 2008 - septembre 2012 (4 ans et 1 mois)

Mission : 80 comptes clients gérés

• Coordination et communication dans le cadre des relations avec les différents départements ou entités ainsi qu’avec les différents opérateurs, prestataires de services, internes et externes
• Participer à la définition et à la validation des SLA et des contrats de service
• Assurer un suivi global des projets dans le cadre des activités budgétaires
• Pilotage des activités récurrentes
• Suivi des activités projets
• Préparer l’intégration des projets avec les services concernés
• Hébergement des environnements informatiques (Grande distribution, Etablissements bancaires, service Public) dans les Datacenter parisiens
• Préparation et mises à jour des plans de Reprise informatique
• Assistance auprès des différentes équipes IT pour la mise en œuvre de la validation de leurs procédures de plan de reprise et de supervision
• Coordination des tests annuels de Plan de reprise informatique

LOGWARE

Agence & SSII

Consultant Avant-vente Infogérance d’infrastructures

Paris, France

janvier 2014 - avril 2014 (2 mois)

Mission : Rattaché au Responsable de l’Offre du Pôle infogérance, intégré l’équipe en charge de l’élaboration des réponses aux appels d’offre, pris en charge des dossiers de réponses sur un projet spécifique d’infogérance.
 Évaluation de la faisabilité des affaires sur un plan technique,
 Participation a la rédaction des propositions techniques & commerciales,
 Accompagnement des acteurs commerciaux dans la soutenance des propositions,
 Préparation des plannings en fonction des différentes impératifs .

Crédit Agricole Consumer - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Chef de Projet Infogérance - contract management

Roubaix, France

juillet 2016 - décembre 2016 (5 mois)

Gestion des processus et contrats Infogérance
Au sein de la division « Intégration et Services » accompagnement du responsable de département afin de répondre aux exigences de qualité de son SI et de livraison de ses projets.
Gestionnaire de compte du périmètre Intégration et Services en lien avec les fournisseurs de CACF (Internes et externes) avec pour missions principales :
- Prendre en compte les Expressions de Besoins des Projets
 Valider la complétude,
 Les enregistrer,
 Les communiquer aux instances,
 Suivre leur prise en compte et organiser les réunions adéquates,
- Valider, communiquer les devis et créer les demandes d’achats
- Après validation du comité achat, donner le GO,
- Suite les projets, rester à l’écoute et traiter les alertes
Esprit de synthèse,
Capacité d’adaptation aux processus en place,
Qualités relationnelles et organisationnelles,
Aptitude à écouter et communiquer efficacement à l’oral qu’a l’écrit,
Capacité à aller chercher l’information,
Capacité à convaincre et argumenter, ténacité,
Capacité à travailler en équipe,
Négociation,
Résistance aux pressions extérieures,
Aptitude à apporter une expertise / un conseil.
Expertise contrat infogérance chef de projet service management Itil

MALAKOFF MEDERIC

Banque & assurances

Chargé de service aux métiers ( Service manager )

PARIS

mars 2013 - décembre 2013 (9 mois)

Chargé de Services aux Métiers – PMO

Mission : Intégration d’une filiale de MMA au sein de Malakoff Médéric. Accompagnement du client lors des phases de cadrage et prise de décision de leurs projets de transformation d'entreprise en lien avec les systèmes d'information :
 Gouvernance et organisation de la DSI
 AMOA pour des projets de Management de services, d'infogérance, de continuité de services et d'audit & consulting de production
• Pilotage de multi-prestations d'infogérance de Services à l'utilisateur (Services Desk, Services Poste de travail, Services Habilitations)
• Assurer la mise en place des contrats de service
• Fixer les engagements de la production avec les métiers
• Engager les plans d'actions d'amélioration des prestations
• Assurer la bonne exécution des prestations forfaitaires du périmètre d'activité sous traité par la production informatique et du respect des SLA
• Veiller au respect :
 Des obligations des prestataires
 De la qualité des services fournis par la production auprès des clients et des directions métiers
 De la qualité de service à destination des métiers
 Des engagements de la production avec les métiers
 Du budget du périmètre de prestation
• Gérer l'évolution des prestations en cohérence avec les exigences de l'entreprise et des directions métier
• Participer à la définition et à l'évolution des indicateurs contractuels et des engagements portant sur le périmètre de prestation
• Point de contact des fournisseurs de la production dans le pilotage et le suivi opérationnel des prestations informatiques techniques ou intellectuelles
• Collecter et diffuser les informations pertinentes pour les métiers :
 Incidents, problèmes, changements
• Assurer la coordination des cellules d’urgence


IBM France : BCRS (Business Continuity & Resiliency Services)

Transition Manager Service Manager - Continuité de services

Mission : 80 comptes clients gérés

• Coordination et communication dans le cadre des relations avec les différents départements ou entités ainsi qu’avec les différents opérateurs, prestataires de services, internes et externes
• Participer à la définition et à la validation des SLA et des contrats de service
• Assurer un suivi global des projets dans le cadre des activités budgétaires
• Pilotage des activités récurrentes
• Suivi des activités projets
• Préparer l’intégration des projets avec les services concernés
• Hébergement des environnements informatiques (Grande distribution, Etablissements bancaires, service Public) dans les Datacenter parisiens
• Préparation et mises à jour des plans de Reprise informatique
• Assistance auprès des différentes équipes IT pour la mise en œuvre de la validation de leurs procédures de plan de reprise et de supervision
• Coordination des tests annuels de Plan de reprise informatique

CREDIT AGRICOLE CAAGIS - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Consultant INFOGERANCE HELP DESK

PARIS

mai 2014 - octobre 2014 (4 mois)

Mission : Rattaché au responsable du département Exploitation, Production. Pilotage des Info géreurs (Sortant & entrant) dans le cadre de la mise en place d’un projet de Help Desk :
 Suivi du respect des engagements contractuels,
 Suivi des propositions commerciales liées aux prestations d’infogérance,
 Suivi budgétaire,
 Suivi des niveaux de services des prestations d’infogérance,
 Animation de la gouvernance,
 Participation aux comités de pilotage,
 Assurer la communication,
 Gestion de l’amélioration,
 Industrialisation des processus,
 Participation à la définition de processus de gestion d’incidents

BOURSORAMA - Société Générale

Banque & assurances

Accompagnement MEO Processus ITIL

Courbevoie

août 2015 - octobre 2015 (2 mois)

Mission : Intervention sur le périmètre de 3 domaines de la pré-production et production pour recommandations sur la mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL

Audit des domaines suivants
 La gestion des problèmes,
 La gestion de la mise en production,
 La gestion des changements
 La gestion de la gouvernance,
Livrables
 Rapport d’audit,
 Recommandations (pour les 3 domaines d’interventions)

Infogérance (télé surveillance, administration, bureau technique) Unix, Windows, linux, réseaux.
Processus ITIL

Formations