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Qu'est-ce qu'un bon profil ?

Beaucoup de freelances et de clients nous interrogent sur notre moteur de recherche :
“Comment garantissez-vous que les meilleurs profils sont mis en avant ?”
“Comment puis-je faire pour être en première page ?”

Notre moteur est complexe et évolue en permanence, et un certain nombre de paramètres entrent en ligne de compte, la réactivité, les missions refusées, l’activité générale sur la plateforme et beaucoup d’autres choses. Parfois nous essayons aussi de faire ressortir certains profils qui ne sont pas apparus depuis longtemps en première page. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il a un objectif : mettre en relation les bons clients avec les freelances les plus professionnels.

Au-delà des préférences des clients (ville, type de profil recherché, filtres) tous les autres paramètres sont à la main des freelances.

Les bonnes pratiques pour construire le meilleur profil peuvent être regroupées en deux grandes familles :

La qualité du profil Malt

  1. Une image vaut mille mots, et une belle photo de profil professionnelle c’est 5 fois plus de contacts sur Malt.

  2. Là où vous êtes le meilleur, affichez une sélection de mots clés pertinents. Parmi ces tags, vous devez en sélectionner 7 “majeurs”. Ces 7 tags sont ceux qui apparaîtront dans les résultats de recherche et ils auront plus de poids dans l’algorithme.

  3. Parlez-nous de vous! Vos clients doivent en savoir suffisamment sur vous, nous vous demandons donc au moins 200 caractères pour décrire votre profil en détail

  4. Vous maîtrisez l’image, faites le savoir! Construisez un portfolio de qualité si vous travaillez dans la création.

  5. Un tarif de professionnel, nous souhaitons valoriser les freelances, et votre tarif doit refléter votre niveau d’expertise. Aidez-vous du baromètre Malt pour cela.

La réputation et le professionnalisme du freelance

  1. Vos expériences passées comptent beaucoup, mettez en avant ce que vous avez fait et ce que vous savez faire.

  2. Construisez votre réputation en obtenant des commentaires client. 60% des clients filtrent les résultats pour ne voir que des profils recommandés.

  3. Soyez réactifs! La plateforme va privilégier les profils des freelances qui répondent vite et positivement à toutes les sollicitations, donc tenez aussi votre calendrier à jour pour ne pas être pénalisé si vous êtes trop sollicité alors que vous êtes en pleine mission!

  4. Limitez le taux de rebond. Plus le taux de conversion entre une visite sur votre profil et une proposition de mission est élevé, plus l’algorithme vous récompensera, il est donc conseillé d’éviter de mettre des liens sortants sur votre profil.

  5. Faites des missions!! Cela parait évident, mais chaque mission réalisée renforce la communauté, et Malt vous récompense en retour. C’est aussi un excellent moyen d’avoir des recommandations. Vous pouvez aussi utiliser le devis Malt avec vos propres clients en dehors de la plateforme (avec une commission réduite à 5%), c’est un bon moyen pour démarrer et obtenir des commentaires de fin de mission.

Pour plus de détails, allez voir notre article sur le Blog Malt