Malt devient Malt Hopwork change de nom, bienvenue dans la communauté Malt ! En savoir plus

Puis-je toucher les allocations chômage en étant auto-entrepreneur ?

Il est tout à fait possible de cumuler le statut auto-entrepreneur avec les allocations chômage. Vous pouvez choisir entre deux dispositifs : le maintien des allocations ou l’ARCE.

Le maintien des allocation chômage pour l’auto entrepreneur : vous pouvez cumuler votre chômage avec une rémunération si celle-ci reste en dessous du salaire moyen qui a servi à calculer vos droits au chômage. Le maintien des allocations n’est plus limité à 15 mois, il est possible d’aller jusqu’au terme des droits.
En pratique, vous déclarez chaque mois lors de votre actualisation le montant de vos recettes encaissées.
Ensuite, Pôle emploi :
- Pratique l’abattement forfaitaire pour obtenir le bénéfice que vous avez réalisé au titre du mois.
- Déduit 70% de ce montant du montant de l’allocation normalement versée.
- Convertit la quote-part des allocations non versées en nombre de jours non indemnisables, et reporte d’autant vos droits aux chômage.

Vous touchez donc votre revenu auto-entrepreneur et la quote-part résiduelle de vos allocations, sans que le total des deux n’excède le salaire moyen sur lequel ont été calculés les droits.
Ainsi, en l’absence de recettes sur un mois donné, vous conservez normalement l’intégralité de vos allocations. De plus, tout ce que vous ne touchez pas est reporté à plus tard, ce n’est pas perdu.

Vous avez également la possibilité d’opter pour le versement d’une partie de vos allocations chômage sous la forme d’un capital : il s’agit de l’ARCE.
Cette option vous permet de toucher 45% de vos droits restants aux allocations chômage le jour de la création de votre entreprise. L’ARCE est versée en deux temps : une première moitié immédiatement et le solde 6 mois plus tard à condition que l’activité soit toujours exercée.
L’option pour ce dispositif a un avantage majeur par rapport à l’option pour le maintien des allocations : les revenus issus de la nouvelle activité n’auront aucun impact sur l’aide pôle emploi dont vous bénéficiez et son versés immédiatement.
En contrepartie, le montant global touché avec l’ARCE et inférieur aux allocations que vous auriez perçu en optant pour le maintien des allocations.

Vous pouvez être également éligible à l’ACCRE.